En direct
A suivre

Les bolcheviks ont-ils tué tous les Romanov ?

L’ombre d’un doute. Les Romanov, enquête sur la mort du tsar et de sa famille. L’ombre d’un doute. Les Romanov, enquête sur la mort du tsar et de sa famille.[© PRODUCTION LO PRODUCTION]

Retenus dans une villa qui leur sert de prison, en Sibérie, les Romanov – le tsar Nicolas II, sa femme Alexandra et leurs cinq enfants – ont été exécutés par les bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg, en Russie.

La majorité des historiens et les actuels dirigeants russes se tiennent à cette version officielle. Et si la vérité était tout autre ?

Le magazine L’ombre d’un doute rouvre ce mercredi soir le dossier Romanov. L’animateur Franck Ferrand et son équipe commencent leur enquête à partir des découvertes réalisées sur le sujet par les journalistes britanniques Anthony Summers et Tom Mangold, en 1970.

Selon eux, les cinq femmes de la famille impériale auraient survécu grâce à un accord passé entre Lénine et l’empereur Guillaume II, sur fond de négociations de paix.

Exfiltées de Russie, l’épouse et les quatre filles du tsar auraient survécu dans le plus grand secret. C’est le début d’une passionnante quête semée d’embûches.

 

> L’ombre d’un doute. Les Romanov, enquête sur la mort du tsar et de sa famille, France 3, 23h20.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités