En direct
A suivre

Unesco : Jean Clottes salue la candidature de la grotte Chauvet

Détail des plus anciennes peintures rupestres au monde, découvertes le 18 décembre 1994 dans la Grotte Chauvet, à Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche) [Jeff Pachoud / AFP/Archives] Détail des plus anciennes peintures rupestres au monde, découvertes le 18 décembre 1994 dans la Grotte Chauvet, à Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche) [Jeff Pachoud / AFP/Archives]

Le préhistorien Jean Clottes a salué vendredi le choix de la France de présenter la grotte Chauvet, en Ardèche, au Patrimoine mondial de l'Unesco, y voyant "un encouragement" pour le futur espace de restitution qui permettra au public d'en découvrir les richesses.

L'intérêt d'une éventuelle inscription en 2014, "c'est la reconnaissance internationale et un encouragement pour l'espace de restitution" qui doit ouvrir d'ici fin 2014 ou début 2015 à proximité de la grotte, interdite au public, a indiqué à l'AFP le spécialiste de l'art pariétal.

La grotte Chauvet, découverte en décembre 1994 à Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche), abrite un ensemble de plus de 1.000 dessins, dont 425 figures animales, réalisés il y a 36.000 ans. Et revêt une importance scientifique majeure, du même ordre que Lascaux, en Dordogne, ou Altamira, en Espagne, selon Jean Clottes, président du conseil scientifique du site.

En avril 2012, la France avait demandé l'inscription en urgence de Chauvet du fait des "concentrations particulièrement fortes et dangereuses de CO2 et de radon dans la grotte". Mais elle y avait finalement renoncé en juin, juste avant la réunion du comité du patrimoine mondial de l'Unesco réuni à Saint-Pétersbourg (Russie). La grotte Chauvet sera présentée pour une inscription en 2014 avec les chaîne des Puys-faille de Limagne.

"Le CO2 ou le radon, cela peut être nocif pour les êtres humains, mais pas pour les peintures", précise le préhistorien, spécialiste de l'art pariétal, soulignant que cette grotte ne sera "jamais ouverte au public".

Le monumental espace de restitution sera érigé sur le site dit du "Razal", sur les hauteurs de Vallon-Pont-d'Arc, à 500 mètres seulement de la grotte à vol d'oiseau (5 km par la route).

Étendu sur 29 hectares, l'espace de restitution comprendra cinq bâtiments parmi lesquels la reconstitution de la grotte sur plus de 3.500 m2, avait expliqué en octobre Pascal Terrasse, président du "Grand Projet La Grotte Chauvet Pont-D'Arc" et président du conseil général de l'Ardèche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités