En direct
A suivre

Maroon 5 : Rock Quintet

Adam Levine est le charismatique leader de Maroon 5[CC/Lunchbox LP]

Lors de leur passage à Paris il y a quelques jours, les Maroon 5 ont investi la maison de Serge Khalifa où ils ont enregistré l’émission «Live@Home». L’occasion de (re)découvrir les titres de leur nouvel album, Hands All Over, lors d’un concert privé.

 

 

Archives – Article publié le lundi 13 décembre 2010

 

Depuis la sortie de leur premier album Songs About Jane, en 2002, les Maroon 5 n’ont pas quitté les ondes. A la faveur de leurs hits This Love, Sunday Morning et She Will Be Loved, le quintet de Los Angeles a su se faire une place de choix auprès du public français. De retour cette année avec un troisième opus, Hands All Over, sorti en septembre, la bande d’Adam Levine conforte sa position de favori auprès des 15-30 ans. Enregistrés au coeur des Alpes suisses sous la direction du producteur Robert John «Mutt» Lange (AC/DC, Bryan Adams, Shania Twain, Foreigner), ces nouveaux titres, résolument plus rock, font mouche.

« Se réveiller et voir ces pics enneigés nous ont fait l’effet d’être dans une sorte de camp d’été magique et a donné à l’album un ton particulier. Mutt nous a vraiment aidés à offrir le meilleur de nous-mêmes. Et cela nous a rendus plus grands et meilleurs que jamais », explique le pianiste Jesse Carmichael. Un changement stylistique démontré par le single « Misery », qui, pour le guitariste James Valentine, ne ressemble en rien à ce qu’ils avaient l’habitude de faire.

 

 

Du grunge au rock

Avant de devenir Maroon 5, Adam Levine et Jesse Carmichael créent le groupe de grunge Kara’s Flowers, avec deux copains rencontrés au collège, le bassiste Mickey Madden et le batteur Ryan Dusick. Leur premier album, The Fourth World, sorti en 1997 sous le label Reprise Records, passe quasiment inaperçu. Rejoints par James Valentine, les compères décident de s’orienter vers un univers musical plus rock, funk et R&B. Rebaptisée Maroon, puis Maroon 5, la formation connaît un succès fulgurant avec leurs albums Songs About Jane, puis I Won’t Be Soon Before Long sorti en 2007. Entretemps, Ryan Dusick a quitté le groupe, remplacé par Matt Flynn.

 

 

Succès international

Quinze millions d’albums vendus dans le monde et trois Grammy Awards plus tard, Maroon 5, emmené par un leader charismatique et beau gosse, déclenche l’hystérie de leurs fans à chaque fois qu’il se produit en live. Un succès renforcé par des collaborations avec de grands noms de la scène musicale actuelle, comme Rihanna, avec laquelle ils ont enregistré une seconde version du titre « If I Never See Your Face Again ». Refusant de se laisser happer par la gloire et la célébrité dont ils redoutent le caractère éphémère, les cinq membres de Maroon 5 continuent de travailler d’arrache-pied. «Chaque disque devrait être comme le premier, c’est ainsi que nous envisageons les choses, avoue Adam Levine. Nous ne voulons pas nous reposer sur nos lauriers, ou devenir trop confiants. Nous voulons toujours chercher le meilleur en nous.»

 

 

"Moves Like Jagger" : le comin out pop de Maroon 5

Rolling Stones : 50 ans de carrière en 76 photos

La pop, la musique qui a conquis la planète

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités