En direct
A suivre

Léger tassement du montant des ventes aux enchères

Le marteau d'un commissaire priseur [Martin Bureau / AFP/Archives] Le marteau d'un commissaire priseur [Martin Bureau / AFP/Archives]

Après une année 2011 florissante, les ventes aux enchères publiques en France semblent avoir connu dans l'ensemble un léger tassement en 2012, certaines maisons comme Artcurial parvenant toutefois à progresser tandis que les ventes à l'Hôtel Drouot ont baissé de près de 11%.

Christie's France, la maison d'enchères de François Pinault, est arrivée en tête une fois encore, avec un montant d'enchères publiques de 193,5 millions d'euros en 2012. Un chiffre en baisse de 2,8% par rapport à 2011, où les ventes avaient été de 199 millions d'euros.

Numéro deux, Sotheby's France a connu un "léger tassement" (-4,2%) du montant de ses ventes aux enchères en 2012, à 182 millions d'euros contre 190 millions un an plus tôt, a annoncé jeudi son pdg Guillaume Cerutti.

"Les résultats demeurent solides dans un contexte économique plus difficile", a déclaré M. Cerutti lors d'une conférence de presse.

Pour la couverture de son dossier de presse, Sotheby's a choisi la photographie d'une élégante des années 1930 tenant une parapluie et sautant par dessus une flaque: "Comme elle nous avons fait face à des éléments contraires et avons franchi l'obstacle", a déclaré M. Cerutti. "Le marché de l'art a bien résisté à un contexte économique peu favorable et Sotheby's a su tirer son épingle du jeu", selon lui.

Le second semestre a été "plus difficile en raison de la raréfaction et de la retenue des acheteurs dans plusieurs ventes", a relevé M. Cerutti. En outre les débats sur l'intégration des oeuvres d'art dans le calcul de l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) "n'ont pas fait beaucoup de bien au secteur", même si finalement cette piste n'a pas été retenue, a-t-il fait valoir. "Le marché de l'art est extrêmement lié à la confiance", a-t-il dit.

Acheteurs étrangers

Artcurial Briest Poulain F. Tajan a réalisé en revanche une bonne année avec une hausse de 13,5% du montant de ses ventes à 144,21 millions d'euros, confortant sa place de troisième maison de ventes aux enchères en France.

Artcurial (dont la famille Dassault est actionnaire) creuse fortement l'écart avec les maisons françaises suivantes qui sont aux alentours de 40 millions d'euros.

Si les oeuvres et objets de grande qualité se vendent très bien, "les choses sont plus compliquées pour les pièces intermédiaires où les prix stagnent voire descendent", a reconnu le commissaire-priseur Francis Briest.

Chez Artcurial, les ventes d'art contemporain ont reculé de 38% à 19,78 millions d'euros et celles d'art moderne ont baissé de 8,5% à 16,96 millions.

Artcurial, qui évoque "un appauvrissement de la clientèle française", se développe à l'international. Elle s'est implantée cette année à Bruxelles, "prolongement naturel de la France". Elle a ouvert un bureau à Milan et une représentation à Pékin.

La part de ses acheteurs étrangers s'est encore accrue en 2012, à 67% (contre 56% en 2011).

Chez Sotheby's également, la clientèle française ne représente que 33% des achats (22% seulement en valeur).

De la même façon, chez Christie's la part des acheteurs français n'est plus que de 23% en valeur.

Les acheteurs asiatiques sont très présents dans les ventes d'art d'Asie, qui atteignent des montants très importants pour certains lots de qualité. Christie's a vendu mercredi une sculpture de Guanyin en bois (Chine du Nord) pour 9 millions d'euros. Un album impérial chinois de la dynastie Qing a été adjugé 7,8 millions d'euros en juin par Drouot.

Globalement, 2012 a été une année difficile pour l'Hôtel Drouot qui a enregistré une baisse de 10,8% du produit de ses ventes en 2012 à près de 430 millions d'euros, contre 482 millions d'euros en 2011. Drouot organise les ventes de 74 maisons d'enchères.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités