En direct
A suivre

Le manga se lance dans l'édition de luxe en France

Un Japonais lisant des mangas à Tokyo Un Japonais lisant des mangas à Tokyo[YOSHIKATSU TSUNO/AFP]

L’éditeur Glénat a présenté aujourd’hui le premier manga livré dans une version deluxe en France. Son tirage exclusif témoigne de la maturité du marché de la bande dessinée japonaise dans notre pays.

Deuxième pays rassemblant le plus de lecteurs de mangas au monde, la France n’avait toutefois pas encore eu droit aux honneurs des éditions grands luxe, habituellement réservées pour consacrer des valeurs sûres de la BD franco-belge à l’instar des Gaston Lagaffe ou de Tintin.

L’éditeur Glénat, précurseur du manga en France dans les années 1990 avec les succès Akira et Dragon Ball, mise sur un auteur inconnu dans nos contrées, Yukinobu Hoshino, pour publier pour la première fois en France un coffret grand luxe consacré à son œuvre 2001 Nights Stories sortie en 1984 au Japon.

Un manga en deux volumes colossaux totalisant 750 pages au format 29,7/21 cm. Cette œuvre de science-fiction, qui se veut la suite de 2001 L’odyssée de l’espace, rend hommage aux travaux menés par Stanley Kubrick et Arthur C. Clarke. Le manga qui doit paraître le 21 novembre prochain a été produit à seulement 2001 exemplaires, vendus 99 euros l’unité.

 

©2001 NIGHTS STORIES GENKEI BAN © Yukinobu HOSHINO, 2006 / Kobunsha

 

Trois années de travail

« Trois années ont été nécessaires avant de publier ce véritable objet de collection », explique Stéphane Ferrand, directeur éditorial chez Glénat. « Nous avons choisi le grand format pour rendre hommage aux planches magistrales dessinées par Hoshino et donner l’impression de l’immensité de l’espace, poursuit-il.

Il fallait donner un écrin à la hauteur de cette œuvre ». Pour cette édition exclusive à la France, l’auteur a même sorti sa plume pour dédicacer avec un dessin exclusif chacun des 2001 exemplaires édités.

 

Répondre à la demande des collectionneurs 

Au delà de l’aspect exclusif de l’objet, cette édition témoigne de la maturité du marché du manga dans notre pays. Représentant plus de 40% du marché de la BD en France, le manga possède a présent des collectionneurs capables d’investir d’importantes sommes d’argent dans ces histoires en noir et blanc.

2001 Nights Stories version d’origine, éd. Glénat, 750 p, 99 euros

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités