En direct
A suivre

Lascaux 4, "projet prioritaire" de l'Etat pour Filippetti

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti le 15 novembre 2012 à Bordeaux [Jean Pierre Muller / AFP] La ministre de la Culture Aurélie Filippetti le 15 novembre 2012 à Bordeaux [Jean Pierre Muller / AFP]

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a confirmé jeudi à Bordeaux la participation de l’Etat au futur centre d'art pariétal en Dordogne, dit Lascaux 4, projet attendu en 2015 qu'elle a jugé "prioritaire".

L'annonce le 10 septembre par la ministre de l'arrêt de plusieurs projets culturels, dont celui de Lascaux 4, en déclarant "50 millions d'euros pour un projet non prioritaire, nous l'arrêtons", avait suscité l'émoi du conseil régional d'Aquitaine et du conseil général de la Dordogne, qui tablaient sur un financement tripartite avec l'Etat à hauteur d'une quinzaine de millions d'euros chacun.

La ministre, à l'issue jeudi de la visite de l'exposition itinérante Lascaux 3 ouverte en octobre à Bordeaux, a annoncé que, finalement, l’Etat s'engagerait "sur le budget 2014 à hauteur de 4 millions d'euros".

C'est, a-t-elle dit, "le précédent gouvernement qui avait pris des engagements budgétaires pas correctement dimensionnés et trop hâtifs. On a donc repris tout le travail avec la région et le département et l’Etat accompagnera ce projet", qui "suscite beaucoup d'intérêt auprès des Français".

Sur un budget global de 50 millions d'euros, l'Aquitaine et la Dordogne ont prévu une participation de 14 millions d'euros chacun. Le montant restant sera équilibré, selon le président de la région, Alain Rousset (PS), entre des fonds européens, un emprunt, une fondation de mécènes ou encore une avance de l'exploitant du site.

"Je n'ai pas d'inquiétude pour le budget, cela se fera", a-t-il déclaré à l'AFP jeudi. "Il faut qu'on soit capables de porter nous-mêmes ce genre de projet qui sera rentable" avec 400.000 visiteurs annuels prévus, a-t-il ajouté.

"C'est un projet prioritaire", a assuré la ministre. "Quand il y a moyen d'avoir recours à un panel de financement plus vaste, l’Etat intervient dans une mesure raisonnable", a-t-elle expliqué.

Mme Filippetti a également inauguré à Bordeaux un colloque consacré au cinquantenaire de la loi Malraux sur les secteurs protégés, organisé jusqu'à vendredi.

Cette loi du 2 août 1962 a pour objectif de préserver les centres et quartiers historiques, et instaure la possibilité pour l’Etat de créer des secteurs dits sauvegardés, au nombre de 103 actuellement. Elle s'accompagne d'un dispositif fiscal que la ministre s'est engagée à maintenir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités