En direct
A suivre

La foire du livre de Brive ouvre vendredi

François Hollande, alors candidat à la présidence de la République, présent à la signature du livre d'Amélie Nothomb (g), le 4 novembre 2011 à Brive [Jean-Pierre Muller / AFP/Archives] François Hollande, alors candidat à la présidence de la République, présent à la signature du livre d'Amélie Nothomb (g), le 4 novembre 2011 à Brive [Jean-Pierre Muller / AFP/Archives]

Dans les allées de la 31ème foire du livre de Brive, qui se tient de vendredi à dimanche, des auteurs français devenus incontournables comme Olivier Adam, Amélie Nothomb et Amin Malouf côtoieront l'écrivain américain à succès Harlan Coben ainsi que des lauréats et finalistes des prix d'automne comme Patrick Deville, Vassilis Alexakis et Joël Dicker.

Cette édition sera présidée par l'écrivain Erik Orsenna qui, comme ses prédécesseurs, s'est fortement impliqué dans la programmation de ce salon qui est, en terme de fréquentation, le second événement littéraire français après le salon du livre de Paris.

Durant trois jours, 400 auteurs et quelque 80.000 visiteurs sont attendus sous la grande halle Georges Brassens, au centre de la cité corrézienne.

La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, participera vendredi à l’inauguration.

A cette occasion, l'écrivain de langue française et grecque, Vassilis Alexakis, en lice pour le prix Renaudot avec "L'enfant Grec", recevra le prix de la langue française 2012, créé en 1986 par la ville.

Parmi les auteurs annoncés, figurent Patrick Deville, couronné par le Femina et finaliste des prix Goncourt, Médicis et Renaudot pour "Peste & Choléra" et Joël Dicker "La vérité sur l’affaire Harry Quebert" finaliste du Goncourt et Grand Prix du roman de l'Académie française.

Anne Berest, finaliste du Renaudot avec "les Patriarches" et Nicolas d'Estienne d'Orves en lice pour l'Interallié avec "Les fidélités successives" seront également présents.

Des forums sont également organisés. Ainsi, des journalistes et une dizaine de dessinateurs de la rédaction de Charlie Hebdo viendront parler des vingt ans de l'hebdomadaire satirique alors que l'écrivain Laurent Binet, l'ex-ministre Roselyne Bachelot et le journaliste Jean-François Kahn, tous trois auteurs de livre sur l'élection du président de la République, débattront sur le thème de "François Hollande et nous".

M. Hollande, contrairement à ses habitudes, sera absent cette année de la manifestation qu'il avait inaugurée en 2011 en tant que président du conseil général de Corrèze.

Sa compagne, Valérie Trierweiler sera cependant présente samedi et viendra dédicacer le livre de photos de Stéphane Ruet "François Hollande président" dont elle est auteur des légendes.

Le célèbre auteur de romans policiers américain Harlan Coben "A découvert" fera sans aucun doute parti des auteurs les plus en vue de cette manifestation.

Pour sa part, l'auteur à succès Amélie Nothomb ("Barbe Bleue"), une fidèle de la foire du Livre, prendra part à une rencontre avec ses lecteurs tout comme Olivier Adam '"Les lisières") et Christine Angot '"Une semaine de vacances").

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités