En direct
A suivre

Des dinos à la loupe

La mesure d'un fémur La mesure d'un fémur[American Museum of Natural]

C’est un grand saut dans le passé  que proposent le Muséum d’Histoire naturelle et le Jardin des plantes. A quelques jours des vacances de la Toussaint, ces derniers accueillent à partir d’aujourd’hui les 6-12 ans pour l’exposition Dinosaure, la vie en grand.

Sur plus de 800 m2, celle-ci explore le métabolisme des plus grandes créatures terrestres que le monde ait connu : les sauropodes. Ces herbivores géants au long cou, comme le brachiosaure et le diplodocus, ont peuplé la terre pendant 140 millions d’années. Les paléontologues en herbe pourront ainsi comprendre comment fonctionnait le corps de ces reptiles hors normes, qui pouvaient mesurer près de 20 mètres de haut pour 40 mètres de long et peser jusqu’à 90 tonnes.

 

Un mini chantier de fouilles

Grâce à des scènes interactives, les visiteurs découvriront comment les sauropodes trouvaient assez de nourriture pour obtenir les 100 000 calories (contre 2 000 pour un humain) dont ils avaient besoin chaque jour. Les enfants pourront notamment observer la reconstitution complète d’un mamenchisaurus, long de 18 mètres, toucher des os ou encore participer à un chantier de fouilles miniature. 

Dinosaures, la vie en grand, jusqu’au 13 mai au Jardin des Plantes (5e) www.mnhn.fr

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités