En direct
A suivre

1789, les amants de la Bastille : les coulisses

La comédie musicale 1789, les amants de la Bastille. La comédie musicale 1789, les amants de la Bastille.[SAUTIER PHILIPPE / SIPA]

En ce début octobre, la troupe de la comédie musicale 1789, les amants de la Bastille a pris d’assaut le Palais des Sports de Paris.

Avant de faire leur révolution chaque soir à partir du 10 octobre devant 3 500 spectateurs, les cinquante artistes – dont la plus jeune n’est âgée que de 11 ans – travaillent sans relâche, sous la direction du metteur en scène et chorégraphe italien, Giuliano Peparini. Comédiens, chanteurs, danseurs et acrobates répètent inlassablement la vingtaine de tableaux de ce spectacle en deux actes produit par le duo à succès Albert Cohen et Dove Attia (Les dix commandements, Le Roi Soleil, Mozart l’opéra rock).

Une machine de guerre

En coulisses, les «petites mains» s’activent. Habilleuses, coiffeuses et maquilleuses peaufinent les derniers détails : une touche de rouge à lèvres, un bouton à recoudre, un corset à ajuster, un masque à réparer et des dizaines d’accessoires à trier.

«Près de deux cents perruques ont été confectionnées pour ce spectacle, explique-t-on en loge. Certaines atteignent plus de 30 cm de hauteur, ce qui nécessite beaucoup d’épingles à cheveux !».

Quant aux 400 costumes, dont de fabuleuses robes à crinoline, ils sont signés Frédéric Olivier, lequel a notamment collaboré avec le théâtre des Amandiers à Nanterre ou le festival d’Avignon. Bien installées sur leur portant ou dans leur panière, ces tenues feront office de seconde peau pour les artistes.

L’envers du décor

Sur le plateau, les techniciens évoluent au milieu des câbles et des projecteurs. Ils vérifient les micros et installent les somptueux décors créés par Bernard Arnould (Dracula, l’amour plus fort que la mort). Tous sont très concentrés car le moindre faux pas peut être préjudiciable pour le bon déroulement du show. En quelques minutes, le Palais des Sports prend des allures de cour de Versailles avec son trône et son lot de dorures. Après quelques vocalises et des séries d’échauffements, le rideau peut enfin se lever.

1789, les amants de la Bastille, à partir du 10 octobre au Palais des Sports, Porte de Versailles (15e). Réservations au 0892 390 100 ou points de vente habituels. En tournée dès février 2013.

Visionnez le clip  "Je veux le monde" extrait du spectacle

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités