En direct
A suivre

Gwen Stefani de retour avec No Doubt

Le groupe No Doubt avec la chanteuse Gwen Stefani, le 21 septembre 2012 à Las Vegas, Nevada [Christopher Polk / Getty Images/AFP/Archives] Le groupe No Doubt avec la chanteuse Gwen Stefani, le 21 septembre 2012 à Las Vegas, Nevada [Christopher Polk / Getty Images/AFP/Archives]

Emmené par la glamoureuse Gwen Stefani, No Doubt met fin à onze ans de silence avec la sortie très attendue lundi de "Push and Shove", un album où le groupe américain concilie avec plus ou moins de bonheur ses influences ska et dancehall et les sonorités à la mode en 2012.

Formé en 1986 en Californie, No Doubt s'est imposé comme un des groupes majeurs des années 90, grâce à un univers teinté de kitsch et à une pop agrémentée de ska qui leur a apporté une série de tubes mondiaux: "Just a Girl", "Don't speak", "Hey baby"...

La personnalité de la chanteuse Gwen Stefani et son look de pin-up hollywodienne n'ont pas été étrangers au succès du groupe.

Après la sortie de leur dernier album en date -"Rock Steady" en 2001- et la longue tournée qui a suivi, les Californiens ont décidé de s'accorder une pause.

Devenue icône de mode avec sa blondeur platine et ses lèvres écarlates, Gwen Stefani n'a pas pour autant disparu du devant de la scène. Elle a publié deux albums solos et a fait le bonheur de la presse people avec la naissance de ses deux enfants.

Régulièrement au cours des dernières années, des rumeurs de nouvel album couraient dans les rédactions et sur internet.

Mais le groupe, dont les albums ont tous connus des gestations difficiles, a eu du mal à se remettre au travail.

Gwen Stefani, qui a signé tous les textes de "Push and Shove" avec le bassiste Tony Kanal, confie avoir eu une panne d'inspiration.

"Rien ne venait, j'étais juste épuisée par ce qui venait de se passer, deux albums solos, deux tournées et deux bébés. C'est là qu'on s'est dit +partons en tournée pour nous amuser+", explique-t-elle dans le dossier de presse de l'album.

Après une tournée américaine en 2009, No Doubt s'est remis à écrire en 2010.

"On se retrouvait vers 16H00, rien ne se passait avant le coucher du soleil, mais on faisait semblant, on essayait quelques trucs. Et puis vers 21H00, pendant 15 minutes, quelque chose de magique se produisait. C'était vraiment lent. Ca a duré comme ça pendant un an avant qu'on ait fini l'album", raconte la chanteuse.

Pendant ce processus, le groupe a remis au goût du jour sa musique, avec plus ou moins de bonheur.

No Doubt s'est ainsi associé pour la chanson-titre avec Major Lazer, duo formé par deux producteurs très recherchés, Switch et Diplo, faiseurs de tubes pour MIA, Santigold et Beyoncé.

"Push and Shove" est un titre de dancehall, ce dérivé syncopé et urbain du reggae, porté par un duel vocal entre Gwen Stefani et le Jamaïcain Busy Signal. C'est un des morceaux les plus marquants de l'album.

 

D'autres chansons portent la patte très reconnaissable du groupe: le premier extrait "Settle Down" et son ska ensoleillé, "One more summer" et ses guitares new-wave, ou "Sparkle" et ses teintes reggae.

Mais une grande partie de "Push and Shove" est composée de titres électro-pop qui manquent de personnalité.

En puisant dans les sonorités et les gimmicks à la mode, No Doubt propose des titres efficaces mais ne se démarque pas du reste de la production de 2012, de Madonna à Katy Perry.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités