En direct
A suivre

Bartabas revient en septembre à Bobigny avec "Le centaure et l'animal"

Après une tournée internationale à Londres, Barcelone, Turin et Hong Kong, Bartabas, ses chevaux et Ko Murobushi vont rejouer en septembre au théatre MC93 de Bobigny, le spectacle "Le centaure et l'animal", une impressionnante danse des ténèbres.[AFP] Après une tournée internationale à Londres, Barcelone, Turin et Hong Kong, Bartabas, ses chevaux et Ko Murobushi vont rejouer en septembre au théatre MC93 de Bobigny, le spectacle "Le centaure et l'animal", une impressionnante danse des ténèbres.[AFP]

Après une tournée internationale à Londres, Barcelone, Turin et Hong Kong, Bartabas, ses chevaux et Ko Murobushi vont rejouer en septembre au théatre MC93 de Bobigny, le spectacle "Le centaure et l'animal", une impressionnante danse des ténèbres.

Le créateur du théâtre équestre Zingaro va donner du 8 au 22 septembre 11 représentations exceptionnelles de ce spectacle intimiste créé à Toulouse en 2010 qui lui a valu le Grand prix de la SACD récompensant un auteur pour sa carrière.

"Bartabas a toujours été un mystère pour moi. Il a l'élégance des cavaliers Tatras d'Andrei Roublev, la superbe de Pancho Villa et porte un nom que j'ai toujours associé à celui de Barrabas, le brigand qui survécut à la place du Christ, avec le visage d'Anthony Quinn dans le Film de Richard Fleischer", raconte Patrick Sommier, le directeur du Théâtre de tous les ailleurs.

Dans cette oeuvre qui sonde la question de l'animalité et de la relation entre l'homme et l'animal, Bartabas joue un pas de deux avec Ko Murobushi, un des maîtres japonais de la danse butô les plus reconnus au monde.

Le noir, le blanc, la vie, la mort, l'homme qui pénètre dans les ténèbres au rythme du butô, la danse du "corps obscur", un cheval et son cavalier, angoissants, et les "Chants de Maldoror" de Lautréamont, insoutenables: Bartabas crée un univers de désespérance.

Cette danse, très éloignée des chorégraphies occidentales, est marquée par une lenteur extrême des mouvements pour retranscrire le passage incessant de la vie à la mort, de la mort à la vie.

Les chevaux acteurs, Horizonte, Soutine, Pollock et Le Tintoret, sont des partenaires danseurs, dans un état de concentration intense, qui apparaissent et disparaissent dans la pénombre, tels des fantômes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités