En direct
A suivre

11e Nuit Blanche : déambulation au fil de la Seine

L'oeuvre "Aimez différent", sur l'Hôtel de ville de Paris, dans le cadre de la "Nuit Blanche", le 1er octobre 2010[AFP/Archives]

La 11e édition de Nuit Blanche prévue le 6 octobre à Paris offrira au public une déambulation artistique le long de la Seine, avec de surcroît la possibilité de découvrir la ville en hauteur depuis des belvédères inédits, a annoncé mardi son directeur artistique Laurent Le Bon.

Nuit Blanche, rendez-vous populaire devenu incontournable, est née en 2001 à l'intitiative de Christophe Girard, adjoint à la culture, qui quittera son poste dans les prochains jours pour devenir maire du IVe arrondissement.

"Le succès de Nuit Blanche (2,5 millions de visiteurs l'an dernier) ne se dément pas, lorsque j'ai proposé dans une note cette idée en 2001, la première phrase mentionnait Dostoïevski et son roman des Nuits Blanches, j'avais gardé secret cette idée utopique, et ça a marché" a confié, ému, M. Girard lors d'une conférence de presse.

Il présentait avec Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou Metz, la 11e édition de Nuit Blanche depuis une salle au 24e étage de la Tour Jussieu, qui sera l'un des belvédères artistiques de cette fête nocturne.

M. Le Bon a proposé un parcours inédit: une ligne traversant Paris d'Ouest en Est, "une déambulation à l'infini, fluide, avec des conférences, des performances", et "la visite de belvédères propices à une expérience intime de la ville", a-t-il expliqué.

Les curieux et passionnés d'art pourront déambuler le long des deux rives de la Seine, sur les voies sur berge piétonnisées pour l'occasion, exploitées par des artistes de toutes nationalités et générations.

Il s'agira aussi de mettre en avant le patrimoine de Paris, comme accéder au toit du musée du quai Branly, pour l'heure inaccessible au public. Seront également accessibles la Bibliothèque nationale de France, l'Hôtel industriel Berlier, la culée du Pont Alexandre III ou l'hémicycle de l'Assemblée Nationale notamment.

"Le titre de la Nuit Blanche est +Paris à l'infini+, j'ai proposé la fluidité, et qu'on fasse peu la queue, et que la Seine soit le théâtre de cette Nuit Blanche", a ajouté le directeur artistique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités