En direct
A suivre

"Rendez-vous aux jardins" fête ses 10 ans ce week-end

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault dans les jardins de l'hôtel Matingon pour l'édition 2012 de "Rendez-vous aux jardins" le 1er juin 2012[AFP]

La manifestation "Rendez-vous aux jardins" fêtera ses dix ans ce week-end, une édition qui proposera aux quelque 1,5 million de visiteurs attendus "de multiples représentations du jardin aux cours des siècles".

Dans un pays où trois Français sur quatre estiment que la présence d'un jardin est déterminante pour choisir leur habitation, le thème retenu cette année, "Le jardin et ses images", vise "à réfléchir à ses différentes représentations : figurées, littéraires, poétiques, musicales ou mentales".

Source d'inspirations multiples depuis l'Antiquité où il était représenté en Mésopotamie ou en Egypte sur des peintures ornant temples et tombeaux, le jardin n'a cessé d'inspirer au fil des siècles des photographes, comme Eugène Atget, mais aussi des cinéastes, comme Stanley Kubrick dans son film "Barry Lyndon", des écrivains, dont Jean-Jacques Rousseau, ou des compositeurs, comme Lully qui travailla avec André Le Nôtre à Versailles.

"L'objectif de la manifestation, qui se tiendra du vendredi 1er au dimanche 3 juin, est de faire comprendre au public l'importance de la connaissance, de la protection, de la conservation, de l'entretien, de la restauration, de la création de jardins et de la transmission des savoir-faire", a expliqué vendredi le ministère de la Culture, organisateur du Rendez-vous.

Quelque 2.200 jardins, publics et privés, seront célébrés dans toute la France lors de cette fête, dont 216 seront ouverts pour la première fois au public.

Ainsi, à la Maison de Georges Clemenceau, à Saint-Vincent-sur-Jard (Pays-de-Loire) les visiteurs pourront suivre des lectures de textes et de poésies sur le jardin, les yeux bandés, et s'inventer "un jardin imaginaire".

Aux "Jardins de Gibraltar", à Marseille (Bouche-du-Rhône), les films projetés rassembleront jardiniers et habitants du quartier.

Le "Parc Botanique de Haute-Bretagne", 25 hectares, proposera une exposition des toiles impressionnistes réalisées par l'artiste Jacques Meugnier et une exposition photographique.

Un grand nombre de jardins proposeront des animations et des parcours découvertes, ludiques et pédagogiques, comme de découvrir les abeilles sauvages au "Parc de la tête d'Or à Lyon" ou créer une jardinière avec des graines de haricot et navet au "Jardin de plantes médicinales de Dominicaines", en Normandie.

Le Centre des Monuments nationaux participera à la manifestation en faisant découvrir son patrimoine végétal dans 17 monuments de son réseau, dont la Basilique cathédrale de Saint-Denis, le domaine national de Rambouillet, les Château de Pierrefonds en Picardie, de Châteaudun et de Bourges.

Conformément au code du patrimoine, les parcs et jardins bénéficient d'une protection au titre des monuments historiques, rappelle le ministère de la Culture qui "incite le propriétaire à les restaurer et à les conserver".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités