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Entretien avec Ch. d'Auvigny

bdsphère Frise de unes de la revue BDSphère.[BD SPHERE]

 «Sortir la BD de son carcan». C’est ce qui s’appelle une bonne idée. Charles-Henri d’Auvigny, directeur général délégué de la société d’études et de sondages OpinionWay, se lance dans l’univers du neu­vième art avec BDSphère. Hebdomadaire numérique traitant de toutes les nouvelles tendances à travers le regard de la bande dessinée, BDSphère allie aussi interactivité entre lecteurs et application IPad gratuite afin de lire et créer soi-même de la bande dessinée.

De quel constat est née cette idée ?

Charles-Henri d’Auvigny : Je voulais lancer un magazine qui traite des nouvelles tendances à travers un prisme original. L’idée était de créer un magazine familial, qui s’adresse à tous. En parallèle, j’ai remarqué que les séries TV cartonnent. Pourquoi alors ne pas prépublier des séries en BD sur le Net ? Au-delà de l’aspect «prépublication», nous avons voulu sortir le genre de son carcan. BDSphère est un magazine de divertissement qui analyse les nouvelles tendances à travers le neuvième art. Car la bande dessinée est présente partout.

Avez-vous des concurrents ?

Sur Internet, nous sommes les premiers. Il existe des magazines papier qui prépublient des bandes dessinées, mais nous avons décidé d’aller plus loin, même si ce principe reste au cœur du magazine.

Le manga a-t-il sa place dans «BDSphère» ?

Bien entendu. Par exemple, il y a peu, nous avons fait un sujet sur le vin du Médoc. Nous avons donc relié cette région aux mangas à succès Les gouttes de Dieu, qui traite d’œnologie.

Les puristes lisent-ils de la BD sur tablettes numériques ?

Non seulement ils lisent sur tablettes, mais vont ensuite acheter la BD. Il n’y a donc pas concurrence entre ces supports, mais au contraire émulation. 

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