En direct
A suivre

"21 Jump Street" revient au cinéma, 25 ans après

Vingt-cinq ans après la série culte qui avait lancé la carrière de Johnny Depp, "21 Jump Street" devient un film avec Channing Tatum et Jonah Hill, un spécialiste de la comédie qui veut désormais se consacrer à "des rôles plus dramatiques".[Getty Images/AFP]

Vingt-cinq ans après la série culte qui avait lancé la carrière de Johnny Depp, "21 Jump Street" devient un film avec Channing Tatum et Jonah Hill, un spécialiste de la comédie qui veut désormais se consacrer à "des rôles plus dramatiques".

Le film, réalisé par le duo américain Phil Lord et Chris Miller, sort vendredi sur les écrans nord-américains et le 20 juin en France et en Belgique.

Comme la série orginale -- produite entre 1987 et 1991 par la Fox, qui a passé la main à la Columbia pour le film -- "21 Jump Street" met en scène une équipe de jeunes policiers en civil spécialisés dans la délinquance juvénile.

Le film ne reprend pas le principe choral de la série, qui avait propulsé Johnny Depp vers la gloire, mais se concentre sur une paire de policiers pas très dégourdis qu'on envoie, en mission de la derière chance, dans un lycée où une nouvelle drogue commence à faire fureur.

Pour Schmidt (Jonah Hill), le retour au lycée ravive les souvenirs douloureux de l'époque où il était le souffre-douleur de Jenko (Channing Tatum), aujourd'hui devenu son co-équipier. Ce dernier y voit au contraire une façon de renouer avec les années où il était le "roi" du lycée. Mais les années ont passé, les jeunes ont changé et rien ne se passe comme prévu.

"Je ne me souviens pas avoir regardé la série", déclare Jonah Hill à l'AFP. "J'avais ma propre idée des rôles, qui sont juste deux jeunes flics qui pensent avoir réponse à tout mais qui ne connaissent rien".

"Nous nous sommes très bien entendus avec Channing. Ca a vraiment été une chance qu'on accroche à ce point. Nous sommes devenus comme des frères. C'est un type formidable", ajoute l'acteur de 28 ans.

Pour Channing Tatum, qui est à 31 ans l'une des étoiles montantes d'Hollywood, "21 Jump Street" marque une première incursion dans la comédie.

Il s'était jusqu'alors illustré dans des films romantiques comme "Cher John" et "Je te promets", la superproduction "GI Joe, le réveil du cobra" et plusieurs films indépendants. Omniprésent sur les écrans en 2011 et 2012, on le retrouvera notamment cette année dans un rôle de strip-teaser pour Steven Soderbergh ("Magic Mike") et dans la suite de "GI Joe".

Pour Jonah Hill, en revanche, la comédie est un terrain connu. Proche de Judd Apatow, le roi de la comédie américaine "trash", il a tourné avec lui "40 ans, toujours puceau", "En cloque mode d'emploi" et "Funny people".

Sur "21 Jump Street", il a multiplié les casquettes: acteur, scénariste et producteur. Mais cela ne l'empêche pas de vouloir maintenant tourner la page de la comédie et se consacrer davantage aux films dramatiques.

Il est vrai que son rôle dans le film "sérieux" "Le stratège", avec Brad Pitt, lui a valu une flopée de nominations aux prix hollywoodiens cette saison, notamment aux Golden Globes et aux Oscars.

"Je voudrais aller plus loin dans les rôles dramatiques, me mettre en danger, travailler davantage dans ce genre", dit-il. "J'ai vraiment aimé être dans +Le stratège+ et j'en veux encore !".

"J'ai fait beaucoup de comédies et je n'ai plus l'impression de faire grand chose de nouveau", observe-t-il.

Hollywood, si prompt à mettre les acteurs dans des cases, va-t-il laisser cette valeur sûre de la comédie partir vers d'autres horizons?

"C'est l'intérêt d'être nommé aux Oscars", explique-t-il. "Ca m'ouvre beaucoup de nouvelles portes. J'ai beaucoup de chance".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités