En direct
A suivre

Gaz : voici le montant de la nouvelle augmentation prévue à partir du mois de juillet

Le gouvernement avait déjà presque doublé depuis le 1er janvier l'accise sur le gaz [Unsplash]

À compter du mois de juillet, la facture de gaz des Français devrait augmenter en raison de l'augmentation du tarif des réseaux de distribution de gaz annoncée ce vendredi 2 février.

La facture de gaz des Français devrait subir en juillet une nouvelle hausse, liée cette fois à une augmentation du tarif des réseaux de distribution annoncée ce vendredi par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et le gestionnaire du réseau GRDF.

Ce tarif d'utilisation des réseaux augmentera en moyenne de 27,5% au 1er juillet, selon une décision de la CRE, prise pour quatre ans.

L'impact sur la facture du consommateur résidentiel s'élèvera quant à elle à +5,5 %, soit 7,30 euros supplémentaires par mois pour un client chauffage moyen tel que présenté dans le prix repère de vente de gaz (PRVG) publié chaque mois par la CRE, estime le gendarme de l'énergie.

En revanche, ce sera une hausse de 10,4%, soit 2,20 euros supplémentaires par mois sur la facture totale d'un client eau chaude sanitaire/cuisson moyen tel que présenté dans le PRVG. Ce tarif représente les coûts d'acheminement du gaz supportés par GRDF et facturés par les fournisseurs aux consommateurs.

Selon Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie, cette augmentation «est essentiellement liée au fait que la consommation baisse». «C'est une bonne nouvelle que la consommation baisse, c'est bien pour la planète, c'est aussi bien pour le pouvoir d'achat d'ailleurs, parce qu'on consomme moins. Mais comme on a toujours autant besoin des tuyaux et qu'on a la même exigence de qualité et de sécurité, si on répartit les dépenses d'utilisation du réseau sur moins de consommation, forcément consommateur par consommateur, ça fait un tout petit peu plus», a-t-elle expliqué à nos confrères de France info. Elle a toutefois assuré que ces augmentations de prix serviraient notamment à financer de nouvelles infrastructures pour le biométhane. 

Le gouvernement avait déjà presque doublé depuis le 1er janvier l'accise sur le gaz, une taxe payée par les fournisseurs de gaz qui sera répercutée sur les factures des abonnés à prix fixe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités