En direct
A suivre

Impôts : qui est concerné par le virement du fisc ce lundi 15 janvier ?

Neuf millions de ménages recevront un acompte de 60 % sur les crédits et réductions d’impôts pour l’année 2023. [ETIENNE LAURENT / AFP]

Lundi 15 janvier, 9 millions de ménages recevront un virement du fisc, correspondant à une avance de réductions d’impôts. Plusieurs situations peuvent donner accès à cet avantage.

Une bonne nouvelle attend certaines personnes le 15 janvier prochain. En effet, neuf millions de ménages doivent recevoir un acompte de 60 % sur les crédits et réductions d’impôts pour l’année 2023.

En clair, il s’agit du remboursement d’un trop-versé au Trésor public l’année dernière. Cela correspond à la mise en place en 2019 du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

À quelles conditions peut-on en bénéficier ?

Comme le rapporte le site impot.gouv, ce virement correspondra à une avance de 60 % et sera versé sur le compte bancaire dont les coordonnées sont mentionnées dans le service en ligne «gérer mon prélèvement à la source», sur le site internet. Pour donner un ordre d’idée, l’année précédente, ce montant s’élevait en moyenne à 624 euros. Le montant minimal, lui, correspond à 8 euros.

D’autre part, si un complément est dû, il sera versé à cet été, sur la base de la déclaration de revenus de l’année 2023, qui aura été déposée au printemps prochain. Pour savoir si l’on est concerné par cette avance, plusieurs éléments entrent en jeu.

Par exemple, il est possible d’en bénéficier si l’on a cotisé à un syndicat au cours de l’année 2022 ou encore si l’on a employé un salarié dans son propre domicile cette même année. Avoir fait garder son enfant chez une nounou ou avoir payé un hébergement en Ephad peuvent également permettre de toucher cette avance.

Si l’on a investi dans l’immobilier, notamment en Outre-mer, ou fait des dons à une œuvre caritative ou association, toujours sur l’année 2022, cela peut aussi s’avérer bénéfique pour obtenir cette avance.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités