En direct
A suivre

Prêt de véhicule : voici comment fonctionne l'assurance

Cela ne représente en aucun cas une obligation pour l’assurance, mais demeure une possibilité. [© crizzystudio / Adobe Stock]

Un accident de voiture avec une personne à qui le véhicule n’appartient pas peut aussi engendrer de gros dégâts financiers pour le propriétaire. Il est donc impératif de vérifier son contrat d’assurance.

Personne n’est à l'abri d’un accident de la route. Du simple accro aux gros dégâts, dans tous les cas de figure, il vaut mieux être bien assuré pour réduire tous les frais. D’autant plus dans le cadre d’un prêt de véhicule, c’est-à-dire lorsqu’un accident se produit avec sa propre voiture, qui était conduite par un tiers.

En effet, le prêt de véhicule n’est pas toujours pris en charge par le contrat d’assurance. De ce fait, il est préférable de s’en assurer en amont, avant une mauvaise surprise.

Les garanties d'assurances minimales

Prêter son véhicule à un proche ne constitue pas une infraction, «la législation française n’interdit nullement cette pratique», précise la MAIF à CNEWS. Concrètement, en cas d’accident responsable, la garantie responsabilité civile couvre l’ensemble des dommages causés à autrui, quelle que soit la personne au volant.

Cette garantie est «comprise dans tous les contrats d’assurance». Lors d’un contrôle, le conducteur sera tout simplement amené à présenter son permis de conduire, ainsi que les papiers du véhicule et l’attestation d’assurance.

Cependant, cela ne représente en aucun cas une obligation pour l’assurance, mais demeure une possibilité. Le conducteur doit naturellement être détenteur d’un permis de conduire valable et respecter les conditions stipulées par l’assurance. D’autre part, celui-ci doit avoir été déclaré au préalable.

Les conditions impliquées

Globalement, les conditions du prêt de volant varient selon les contrats d’assurance auto. Au moment de discuter de cette possibilité avec son assureur, celui-ci peut se réserver le droit de demander une compensation financière pour qu’un conducteur régulier soit ajouté au contrat, avec un avenant.

Lors d'un accident, une franchise majorée peut également être appliquée au propriétaire en cas de non-respect des règles stipulées dans le contrat. Par ailleurs, certaines compagnies peuvent se réserver le droit d’interdire le prêt de véhicule aux jeunes conducteurs. La MAIF souligne toutefois que ce n’est pas le cas de toutes les assurances.

Enfin, en cas d’accident responsable, un malus pourra être imputé au conducteur du véhicule. Néanmoins, certains assureurs autorisent le prêt sans restriction, mais ce point reste tout de même à vérifier avant la souscription d’un contrat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités