En direct
A suivre

Tickets-restaurant : il ne sera bientôt plus possible de les utiliser pour payer toutes vos courses

Seuls les articles directement consommables pourront être réglés avec les tickets-restaurant. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

À partir du 1er janvier 2024, l'argent disponible sur sa carte tickets-restaurant ne pourra plus être utilisé pour payer toutes ses courses.

La réglementation change. Nombreux sont les Français à se servir de leur carte tickets-restaurant pour acheter des provisions. Mais à partir du 1er janvier 2024, payer l'ensemble de ses courses avec celle-ci sera impossible.

Dans le détail, acheter des pâtes, du riz, des œufs avec la carte tickets-restaurant ne sera plus possible. En effet, seuls les articles directement consommables pourront être réglés avec les tickets-restaurant.

Néanmoins, il ne sera pas obligatoire de les utiliser dans une boulangerie ou un restaurant. Il existe de nombreux articles disponibles dans les supermarchés qui sont directement consommables : les conserves, les fruits et les légumes, les sandwichs, les salades ou encore les soupes instantanées... 

Une mesure temporaire suite à la pandémie

La loi du 16 août 2022 avait été instaurée exceptionnellement entre le 1er octobre 2022 et le 31 décembre 2023 pour protéger le pouvoir d'achat des Français, dans la foulée de la pandémie et de la montée de l’inflation. 

Selon cette législation, «les titres-restaurant peuvent être utilisés pour acquitter la totalité ou une partie du prix de tout produit alimentaire, qu'il soit ou non directement consommable (viandes, féculents, produits surgelés à cuire, etc.) conformément à l'article 6 de la loi pour la protection du pouvoir d'achat». 

Mais cette mesure exceptionnelle prendra fin, comme prévu, au 31 décembre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités