En direct
A suivre

Invasion de fourmis : voici 7 astuces naturelles pour les éloigner d'une maison

Les fourmis peuvent faire de gros dégâts dans une habitation. [Adobe]

Le retour des beaux jours signe aussi celui des fourmis. Pour éviter que ces petits insectes rampants ne colonisent rapidement votre maison, voici quelques astuces pour les éloigner de façon naturelle.

Le marc de café

Pour chasser ces petites bêtes sans avoir à utiliser un insecticide, rien de tel que le marc de café. En effet, son acidité rebute fortement les fourmis. Après l’avoir humidifié, placez-en aux pieds de vos murs, ou dans une petite assiette sur le plan de la cuisine, une pièce souvent prisée par ces nuisibles appartenant à l'ordre des hyménoptères.

Le citron

Autre ingrédient pour les faire fuir : le jus de citron. L’odeur de cet agrume acide, surtout quand il est un peu moisi, perturbe leurs récepteurs sensoriels, qui sont extrêmement développés. Vous pouvez presser un citron aux endroits où elles se sont installées, ou bien découper des rondelles et les placer directement près des points d’entrée.

La lavande

Sur la liste des odeurs que les fourmis détestent tout particulièrement, on retrouve également la lavande. Vous pouvez déposer des branches ou des petits sachets de lavande vers leurs nids douillets ou alors utiliser de l'huile essentielle de lavande. Après avoir dilué quelques gouttes dans de l'eau, pulvérisez le mélange sur leur passage.  

Le bicarbonate de soude

Pour éloigner ces envahisseurs, qui ont la capacité de porter entre 10 et 50 fois leur propre poids, il est d’autre part recommandé d’opter pour du bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium. Cette fameuse poudre blanche est redoutable contre les fourmis. Il vous suffit d’en disperser un peu partout dans les recoins de votre logement.

La craie

La craie est aussi un anti-fourmis naturel très efficace. Ces petits insectes inoffensifs, mais qui n’en reste pas moins gênants quand ils prennent votre maison pour la leur, ont tendance à ne pas franchir les marques dessinées à la craie. Ainsi, pour leur barrer la route, tracez simplement une grosse ligne avec une craie sur le rebord de la fenêtre. 

Le vinaigre blanc

Enfin, vous pouvez pulvériser du vinaigre blanc, pur ou dilué avec de l’eau. Ce produit est une arme infaillible pour lutter contre les fourmis, mais aussi pour nettoyer presque toutes les surfaces de sa maison. Ainsi, faites d’une pierre deux coups en passant une éponge imbibée sur l’évier, les fenêtres, le plan de travail, ou encore les meubles.

La terre de diatomée

Ce produit 100% naturel est un insecticide très efficace contre les fourmis. Il se présente sous la forme d'une poudre que les insectes ramènent dans la fourmillière en passant dessus. Elle contamine alors toute la colonie. Ce produit est sans danger pour les enfants et les animaux de compagnie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités