En direct
A suivre

Comment avoir les dents blanches ?

Que faire pour avoir le sourire de George Clooney ?[CC/csztova]

Le sourire peut être une arme de séduction infaillible. Avoir de belles dents blanches est le signe d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation équilibrée. Voici quelques conseils à suivre pour l’été.

Un nombre croissant de Français rêve d’avoir le sourire éclatant des plus grandes stars hollywoodiennes à l’instar des Angelina Jolie et autres George Clooney. Selon un sondage réalisé pour le laboratoire GlaxoSmithKline, 61 % d’entre eux aimeraient conserver des dents saines tout au long de leur vie. Mais de nombreux facteurs participent au phénomène de «jaunissement des dents». Le degré de blanchiment des dents varie en fonction de l’âge, de la qualité de l’émail et de la teinte initiale.

Pour optimiser l’éclat des dents, il est vivement recommandé de réduire sa consommation de café, de thé, d’alcool – le vin rouge très pigmenté – et d’éviter les aliments contenant des colorants alimentaires. Le tabac accentue également la coloration des dents et conduit parfois à la création, sur la plaque dentaire, de tâches noirâtres peu esthétiques.

Le blanchissement à domicile

Outre un détartrage qu’il est conseillé d’effectuer une fois par an (selon les individus), de nombreuses alternatives sont offertes pour traiter ses dents soi-même. Gels à base de peroxyde d’hydrogène, bandelettes, sticks ou kits de blanchiment, tous ces produits sont disponibles dans les pharmacies et les magasins de grande distribution. Les premiers résultats apparaissent au bout de quinze jours d’utilisation. Avant de tester ce type de produits, assurez-vous que vos dents sont saines, détartrées et non cariées. Ces traitements ne sont pas définitifs et doivent, par conséquent, être renouvelés au moins deux fois par an. A noter que ces kits de blanchiment sont fortement déconseillés aux femmes enceintes.

Conseils et astuces

Pour prévenir l’apparition de taches sur vos dents, brossez-les régulièrement après chaque repas, pendant trois minutes. Choisissez une brosse à dents adaptée et changez-la tous les deux mois. Vous pouvez également avoir recours au fil dentaire, à passer entre chaque dent. Pour redonner un peu de blancheur à votre sourire, procurez-vous du bicarbonate de soude. Appliquez une dose légère sur votre brosse, puis frottez. Il est toutefois conseillé d’utiliser cette substance abrasive avec modération.

Les traitements antibiotiques peuvent provoquer une coloration des dents. Les traitements antibiotiques (tétracyclines) administrés il y a quelques décennies ont été à l’origine de nombreuses dyschromies dentaires. Aujourd’hui, ces traitements ne sont plus prescrits aux sujets à risque pour éviter les effets secondaires observés sur l’émail.

La blancheur des dents est héréditaire : plus l’émail est épais, plus il est opaque et plus les dents paraissent blanches.

A dose «normale», le fluor ne présente pas de nocivité. A forte dose, il peut se révéler très nocif et entraîner des «fluoroses». L’émail présente, dans ce cas, des altérations de structure et de teinte bien spécifiques de cette pathologie.

3 Questions au Dr Bernard Bénichou, chirurgien-dentiste

Pourquoi nos dents perdent-elles leur blancheur ?

Avec l’âge, l’émail s’affine et laisse de plus en plus transparaître la couche sous-jacente (dentine), qui est très chargée en pigments jaunes. Les habitudes de vie sont aussi responsables des colorations extrinsèques.

Quelles sont les techniques utilisées dans les cabinets dentaires ?

Plusieurs techniques sont proposées pour corriger les disgrâces esthétiques : blanchiment au fauteuil, blanchiment ambulatoire (le patient applique lui-même un gel à l’intérieur de gouttières fabriquées par son chirurgien-dentiste), facettes céramique, facettes composite. Le choix se fait au cas par cas, en fonction de nombreux critères. Une visite préalable chez le chirurgien-dentiste est indispensable.

Que faire après un blanchiment ?

Il faut respecter des consignes alimentaires, surtout pendant les 48 premières heures, prendre des antalgiques en cas de réactions douloureuses, et ne pas s’inquiéter de certains signes cliniques (modification de teinte et/ou de structure de la gencive...) qui disparaissent après quelques jours seulement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités