En direct
A suivre

Les meilleures vannes de Jimmy Kimmel aux Oscars

Jimmy Kimmel est un grand admirateur du roi des talk-shows, David Letterman.[MARK RALSTON / AFP]

Maître de cérémonie des Oscars pour la première fois, Jimmy Kimmel a délivré quelques une des vannes dont il a le secret pendant la soirée.

Il a pris un mâlin plaisir à tacler Trump, mais aussi les acteurs et réalisateurs de la salle, sans oublier sa cible favorite : Matt Damon. Sélection de ses meilleures vannes. 

«Isabelle, merci d'être avec nous»

La française Isabelle Huppert était nommée pour l'Oscar de la Meilleure actrice dans «Elle» de Paul Verhoeven. Mais face à la favorite Emma Stone, la Française avait peu de chances de l'emporter. «La grande actrice française, Isabelle Huppert, est avec nous. Isabelle, comme vous le savez, est nommée pour son interprétation dans le film «Elle». Nous n'avons pas vu le film, mais je voulais dire que je suis heureux que les services de sécurité de la douane vous aient laissé entrer», a-t-il lancé, en référence au décret anti-immigration de Donald Trump pour interdire l'entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays musulmans.

Emmener des touristes au beau milieu de la cérémonie

Ni les stars dans la salle, ni ces touristes ne s'y attendaient. Jimmy Kimmel a emmené le groupe, en visite à Hollywood, au sein du Dolby Theatre, en plein milieu de la cérémonie des Oscars. «Bienvenue au Dolby Theatre, foyer des Academy Awards, qui se déroulent en fait en ce moment même», a annoncé l'humoriste américain, avant de leur présenter Nicole Kidman, Emma Stone, Ryan Gosling et Denzel Washington, qui a marié un couple de Chicago.

Donald Trump, cible récurrente de la soirée

Il n'a pas cessé de se ficher de lui et de lui envoyer des tweets en direct, sur l'écran géant du Dolby Theatre. «Cette soirée est regardée par des millions d'Américains et tout autour du monde, dans plus de 225 pays, qui désormais, nous détestent. C'est incroyable», a-t-il lancé dans son discours d'ouverture. Il ne s'est pas arrêté là.

«Certains d'entre vous vont venir sur scène ce soir et donner un discours que le président des Etats-Unis va tweeter en majuscules quand il ira aux toilettes à 5 heures du matin», a-t-il continué. A Meryl Streep, au sujet de sa robe : «Est-ce une Ivanka ?», a-t-il demandé, se moquant ouvertement de la marque de la fille de Donald Trump, boycottée depuis l'investiture de son père à la présidence.

La bromance avec Matt Damon

«Ce soir, je vais enterrer la hâche de guerre avec Matt Damon», a-t-il annoncé. Il a bien essayé, mais il n'en fut rien, puisqu'il a lancé une série de blagues sur l'acteur. Il a commencé par publier une image de Matt Damon : «un homme mort sur le tapis rouge». 

«Quand j'ai rencontré Matt pour la première fois, c'était moi, le gros...», a-t-il lancé. Ou encore celle-ci : «Il a donné ce qui s'est révélé être un  rôle calibré pour un Oscar à son ami d'enfance (Casey Affleck, NDLR) et a fait un film de chinois à queue de cheval à la place. Ce film a perdu 80 millions de dollars». Matt Damon avait finalement laissé tomber le rôle qui lui était destiné dans Manchester by the sea, en raison d'un problème d'agenda. Il a préféré tourner «La Grande Muraille», film à gros budget et catastrophe financière.

 

Best Picture Vominee Matt Damon #Oscars

Une publication partagée par Jimmy Kimmel (@jimmykimmel) le

«Je savais que j'allais foirer cette soirée»

Confusion pour l'Oscar du Meilleur film. «La La Land», grand favori, a été annoncé vainqueur par erreur par Faye Dunaway. C'est «Moonlight» de Barry Jenkins, qui a été récompensé par la plus haute distinction de la soirée. «Personnellement, je pense que c'est la faute de Steve Harvey», a-t-il tenté, en référence à une bourde similaire à l'élection de Miss univers en 2015.

«La bonne nouvelle, c'est que nous avons davantage de discours», a-t-il continué. «Je savais que j'allais foirer cette soirée. Je l'ai vraiment fait.» Pour conclure, il a promis «de ne jamais revenir». Mais en entendant les chaleureux applaudissements de la salle, il est fort probable qu'il soit de nouveau plébiscité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités