En direct
A suivre

Vidéo : suivez en direct la cérémonie des Césars 2017

Avant les Oscars, place aux Césars. La prestigieuse académie du même nom remet, ce vendredi 24 février, aux professionnels du septième art hexagonal ses fameuses récompenses. Une cérémonie à suivre dès 21h en live vidéo sur Direct Matin. 

Si les grands favoris sont sans conteste le thriller «Elle» de Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert et le drame «Frantz» de François Ozon avec Pierre Niney, les deux longs-métrages cumulant chacun onze nominations, rien n'est pourtant encore joué. 

A lire aussi : «Elle» et «Frantz» dominent les nominations aux Césars

«Ma Loute» et «Mal de pierres», portés respectivement par Fabrice Luchini et Marion Cotillard ont ainsi toutes leurs chances et pourraient faire la différence. Sans oublier «Divines», caméra d'or à Cannes, qui pourrait créer la surprise de cette 42e cérémonie. 

Une cérémonie orpheline 

Et de surprises, il en a été question cette année. Car, à la mi-janvier, le cinéaste franco-polonais Roman Polanski, nommé pour présider la cérémonie, s'est finalement désisté.

A lire aussi : Césars 2017: «Il n'y aura pas de président» du jury après le retrait de Roman Polanski, annonce l'Académie

Sa nomination avait en effet provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et auprès d'associations féministes. Face à la polémique, le réalisateur a donc préféré renoncer à présider la cérémonie des Césars, se déclarant «très meurtri».

Après le décès de Daniel Toscan du Plantier en 2003, c'est la deuxième fois que la cérémonie se retrouve ainsi orpheline de son président.

Jérôme Commandeur aux manettes

Une certitude néanmoins, c'est Jérôme Commandeur qui sera le maître de cérémonie. Présent à la radio sur Europe 1, acteur, et même réalisateur, il aura donc la lourde tâche de remplacer l'humoriste Florence Foresti, qui avait animé la soirée avec brio l'année dernière.

A lire aussi : Vidéo : un deuxième teaser pour le film «Ma famille t'adore déjà»

Enfin, la cérémonie sera cette année entièrement dédiée à Jean-Paul Belmondo. Tout au long des remises de prix, acteurs, réalisateurs et personnalités diverses du septième art devraient donc montrer toute leur admiration à l'acteur de 83 ans qui a imprégné, de tout son talent, le cinéma français.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités