En direct
A suivre

Le réalisateur iranien Abbas Kiarostami est décédé

Le réalisateur a succombé à un cancer. [ERIC ESTRADE / AFP]

Le réalisateur iranien Abbas Kiarostami, lauréat en 1997 de la Palme d'Or du Festival de Cannes pour "Le Goût de la Cerise", est décédé en France à 76 ans. 

Atteint d'un cancer, le réalisateur avait quitté l'Iran la semaine dernière pour suivre un traitement en France, indique l'agence de presse iranienne Isna. 

Originaire de Téhéran, où il est né en 1940, Abbas Kiarostami a révélé son talent dans les années 1960. Resté en Iran après la révolution islamique de 1979, il a continué à travailler avec le monde du cinéma à l'étranger. Considéré comme l'un des plus grands réalisateurs du monde, il a reçu une soixantaine de distinctions, dont la Palme d'Or en 1997, pour "Le Goût de la Cerise".

"Close-Up", "Et la vie continue", "Le vent nous emportera", ou encore "Copie conforme" comptent parmi ses plus grands films. Son dernier long-métrage, "Like Someone in Love" avait été présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2012. Abbas Kiarostami était également poète, peintre et photographe. 

Sa dépouille doit être rapatriée en Iran, où il sera inhumé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités