En direct
A suivre

Cannes 2016 : la Palme du coeur pour Jeff Nichols avec «Loving»

Le réalisateur Jeff Nichols (à gauche) a monté les marches aux côtés de ses deux acteurs, l’Australien Joel Edgerton et l’actrice irlando-éthiopienne Ruth Negga. [(C) ALBERTO PIZZOLI / AFP]

L'Américain Jeff Nichols est venu présenter son film «Loving» à Cannes lundi 16 mai. Une oeuvre engagée et réussie qui pourrait décrocher la tant convoitée Palme d'or.

L’heure était donc aux combats pour les droits civiques. Avec la projection en compétition du long métrage «Loving», le Festival de Cannes a rappelé à la planète qu’en plus d’être l’hôte des stars et des paillettes, il avait aussi la volonté de se faire le héraut de films engagés qui prennent possession de causes justes.

A lire aussi : Cannes 2016 : Israël et Palestine réunis par le cinéma

Le cinéaste américain Jeff Nichols a fait le déplacement avec son actrice, Ruth Negga, qui sera par ailleurs à l’affiche en juin du film «Warcraft : le commencement». Pour sa deuxième sélection en compétition après «Mud» en 2012, le réalisateur paraît bien parti pour obtenir un prix tant le film a été applaudi par les festivaliers.

 

 

Ce biopic revient sur le combat de Mildred et Richard Loving, un couple mixte qui, dans l’Amérique ségrégationniste des années 1950 et 1960, fut arrêté et condamné par la Virginie à vivre hors de l’Etat sous peine d’être emprisonné.

«Leur histoire est un tournant dans l’histoire des droits civiques aux Etats-Unis», a tenu à rappeler Joel Edgerton lors de la conférence de presse organisé lundi matin.

Le scénario s’attache à montrer avec beaucoup de pudeur l’amour profond qui unissait Mildred et Richard Loving. «On a voulu respecter le côté simple de l’histoire», ajoute celui qui avait déjà collaboré avec Nichols sur le film «Midnight Special».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités