En direct
A suivre

On a vu «Hunger Games - La Révolte : Partie 2»... et on l'a trouvé convaincant

Le Geai Moqueur et Jennifer Lawrence sont de retour. Sur les écrans français le 18 novembre prochain, «Hunger Games - La Révolte : Partie 2» clôt la saga avec un épisode sombre, touchant et bourré de moments forts.

L'ultime volet cinématographique adapté de la saga littéraire à succès de Suzanne Collins ne laissera pas les fans sur leur faim. La quête de Katniss Everdeen pour venir à bout de la dictature du Capitole aura bien lieu dans un mélange de séquences intimes et d'action.

Après avoir sauvé ses amis détenus par le Président Snow, et survécu à la tentative d'assassinat de Peeta, Katniss se remet de ses blessures au District 13. Alma Coin (Suzanne Moore), chef des rebelles, lui demande de ne pas intervenir dans l'assaut final contre le Capitole. Elle se rend alors en cachette sur le front où elle rejoint l'unité de Gale (Liam Hemsworth) et Finnick (Sam Claflin). Après avoir subi plusieurs pertes, Katniss prend le contrôle de l'unité pour aller assassiner en secret le Président Snow. Entre temps, Peeta les rejoint sur les ordres d'Alma Coin. Incontrôlable après le lavage de cerveau et les tortures que le Président Snow lui a fait subir, il met en danger la mission.

Une héroïne déterminée

Fatiguée d'ête le symbole de la rébellion dans les clips de propagande voulus par Alma Coin, Katniss Everdeen décide de faire cavalier seul dans cet épisode et de passer à l'action, à savoir supprimer le Président Snow. Une fois de plus, Jennifer Lawrence est impeccable. Elle incarne une Katniss pleine de détermination et d'empathie pour la condition des habitants des Districts. Mais aussi une jeune femme meurtrie face aux sacrifices que la guerre appelle. Elle accepte son destin et décide finalement d'en être actrice.

Un triangle amoureux déjà vu

Peeta contre Gale... Edward contre Jacob... L'histoire sentimentale de la saga n'est pas sans rappeler celle d'une autre franchise cinématographique à succès bourrée de vampires et de loups-garous. Après bien des épreuves, des retrouvailles et des trahisons, le coeur de l'héroïne continue de balancer entre son ami d'enfance Gale et celui avec lequel elle a survécu à tant de choses, Peeta. Aidée dans sa quête par Gale, Katniss finit par ne plus partager sa vision dans cette guerre du bien contre le mal. Quant à Peeta, il n'est plus que l'ombre de lui-même et Katniss ne sait pas s'il est digne de confiance.

Des décors et costumes toujours aussi somptueux

"Star Wars", "Blade Runner", "Matrix"... Les classiques du genre ne sont jamais loin quand on se penche sur la direction artistique de la saga. Pourtant, celle-ci a réussi à se construire une identité propre. Couleurs froides chez les rebelles, et chaudes chez les habitants du Capitole, l'esthétique du film continue de jouer sur les contrastes. Une réussite qui se confirme dans ce nouveau volet.

L'action... au moment propice

L'intrigue met du temps à se mettre en place. Mais "Hunger Games" n'est pas une franchise qui mise tout sur ses scènes d'action. Dans "Hunger Games - La Révolte : Partie 2", la tension et le suspense sont bien menés et prennent toujours de surprise le spectateur. On notera trois séquences particulièrement impressionnantes dont celle qui met en scène les héros poursuivis dans les égouts du Capitole par des mutants. Même si on ne fera jamais mieux que "The Descent" en matière de peur souterraine, le réalisateur Francis Lawrence mène ici très bien sa barque.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités