En direct
A suivre

Star Wars : la théorie sur Luke qui pourrait tout changer

Luke Skywalker ne serait pas celui qu'il prétend être. [Capture Star Wars]

Un contributeur au Huffington Post a récemment fait part d’une théorie concernant Luke Skywalker dans la saga Star Wars. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses arguments se tiennent.

Selon lui, le héros de la deuxième trilogie, présenté comme le représentant du côté du bien, aurait en réalité sombré vers le côté obscur, comme ce fut le cas de son père Anakin Skywalker devenu Dark Vador, suppôt de l’empereur  Palpatine. Plusieurs exemples viennent étayer sa théorie.

L’avertissement de Yoda

Au cours de son entraînement avec Yoda sur la planète Dagobah, Luke rate l’épreuve de la caverne mais souhaite tout de même, malgré les mises en garde du vieux maître et son manque de préparation, partir sauver ses amis. Celui-ci explique à son apprenti que s’il quitte le marais, il basculera alors vers le côté obscur.

La vraie fin

En 2010, Gary Kurtz affirmait au New York Times que la fin du Retour du Jedi aurait pu ne pas être celle qui a finalement été tournée. Si cette dernière relève de la «happy end» bien gnangan,  l’une des fins imaginées se révélait plus aigre-doux et montrait un Luke repartant seul, une Leia sur le point d’assurer ses fonctions de reine et les rebelles dissous. Une fin trop sombre pour Lucas, qui souhaitait donner une image positive pour développer le merchandising de la saga.

Star Wars Episode V I: Return of the Jedi... par ArielleSadler

Le changement d’attitude de Luke

Entre l’Empire contre-attaque et le Retour du Jedi, l’attitude de Luke change légèrement. Celui-ci se montre plus sombre, plus sérieux. Pour délivrer ses amis aux prises de Jabba le Hutt, il n’hésite pas à mentir et à le menacer. Une attitude qui tranche radicalement avec l’image du jeune naïf qu’il renvoie dans les épisodes précédents.

La haine rend plus fort

Comme le fit son père des années auparavant, Luke utilise toute sa haine pour vaincre son adversaire, en l’occurrence Dark Vador. Si elle est utilisée pour un noble dessein, afin de sauver ses amis et sa famille, elle n’en reste pas moins un indice de son basculement vers le côté obscur. L’empereur ne s’y trompe pas et demande au jeune Skywalker de prendre la place de son père à ses côtés. Une place que refusera toutefois le héros.

Où est Luke ?

Comme beaucoup ont pu le remarquer, Luke n’apparait ni sur l’affiche, ni dans le trailer de Star Wars 7, contrairement à Han Solo et à Leia. Etrange alors que ce dernier a été annoncé au casting. Pour les fans, il ne fait aucun doute que le Jedi et Kilo Ren, le méchant portant un masque, serait la même personne. Une théorie plus que plausible et constituerait l’un des grands retournements de situation de l’épisode.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités