En direct
A suivre

"Gemma Bovery" : Gemma Arterton, femme fatale

Gemma Arterton et Fabrice Luchini dans "Gemma Bovery" de Anne Fontaine Gemma Arterton et Fabrice Luchini dans "Gemma Bovery" de Anne Fontaine[© JEROME PREBOIS]

A croire que c’est un fait ­exprès. Gemma Arterton, qu’on a vue en 2010 dans l’adaptation cinématographique du roman graphique de Posy Simmonds, "Tamara Drewe" de Stephen Frears, se retrouve cette semaine de nouveau à l’affiche d’un long-métrage tiré de l’œuvre du même auteur de bande dessinée.

 

Et de surcroît, l’actrice britannique porte le même prénom que l’héroïne. Dans "Gemma ­Bovery", elle incarne une Anglaise fraîchement installée avec son mari, Charles, dans un village normand.

Malgré les plaisirs de la table qu’offre la France, ses promenades dans la campagne verdoyante avec son chien, Gemma commence à tourner en rond. Alors, quand elle fait la connaissance du jeune châtelain de la région, Hervé de Bressigny (Niels Schneider), Gemma n’hésite pas trop longtemps à répondre à son invitation.

Témoin de cet adultère, Martin (Fabrice Luchini), le boulanger du village, va tenter de les séparer. En effet, cet amateur de Flaubert y voit trop de coïncidences avec la vie de l’héroïne Emma Bovary pour que l’issue n’en soit pas tragique.

Littérature et sensualité

Anne Fontaine ("Coco avant Chanel", "Perfect Mothers") met en scène cette actualisation du texte de Flaubert avec beaucoup de sensualité. Ses lumières, ses motifs – le pain, les corps –, le choix de ses acteurs – Gemma Arterton, parfaite en créature nonchalante et fatale sans en avoir l’air – forgent une ambiance feutrée.

Et Luchini semble nager comme un poisson dans l’eau, spécialement dans les séquences où son personnage donne à entendre sa passion pour le texte de "Madame Bovary", dont il régale à plusieurs reprises les spectateurs de quelques phrases.
 

"Gemma Bovery", de Anne Fontaine, avec Fabrice Luchini, Gemma ­Arterton, Jason Flemyng, Niels Schneider et Isabelle ­Candelier. En salles.

 

La bande-annonce de "Gemma Bovery" :

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités