En direct
A suivre

Kanye West crucifié sur Hollywood Boulevard

La statue est l'oeuvre du street-artist Plastic Jesus. [Capture d'écran YouTube / SPLASH NEWS TV]

Une statue est apparue sur le mythique Hollywood Boulevard à Los Angeles, ce jeudi 23 février. Elle représente le rappeur Kanye West, en Jésus crucifié.

Impossible de s'y méprendre, la statue dorée porte bien les traits de Kanye West. Et si la comparaison n'est pas assez claire, l'oeuvre grandeur nature porte des Yeezy Boost 350, des chaussures que le mari de Kim Kardashian a lui-même créé. Sur le socle, on peut lire «False Idol» (fausse idole), écrit avec la même police utilisée pour les produits dérivés du dernier album de Kanye West, «The Life of Pablo».

Derrière l'oeuvre, «Plastic Jesus»

On pourrait croire à un coup de marketing, venant du rappeur qui arrive à toujours faire parler de lui dès qu'il sort un titre, qu'il s'agisse du show au Madison Square Garden pour la sortie de son dernier opus, ou du clip très controversé de «Famous», ou encore de celui de «Fade», dévoilé au MTV Video Music Awards de 2016 après un étrange discours.

A lire aussi : Kanye West supprime tous ses tweets faisant référence à Trump

Mais pas cette fois-ci : il s'agit en réalité de l'oeuvre du street-artist Plastic Jesus. Contacté par le Hollywood Reporter, il s'est expliqué sur l'origine de cette statue : «[Kanye] est un génie lorsqu'il écrit et produit, mais ce n'est pas un dieu, et pourtant c'est comme cela qu'on le considère. Jusqu'au moment où il y aura un problème dans sa carrière et qu'on le crucifie». L'artiste a d'ailleurs mentionné Britney Spears ou Lindsay Lohan, expliquant que ce phénomène n'était pas nouveau.

Kanye West et le Complexe de Dieu

Si l'artiste a eu l'idée de transformer Kanye West en figure divine, c'est sûrement parce que le rappeur s'est lui-même souvent approprié cette imagerie biblique. En février 2006, il faisait la Une du magazine musical Rolling Stone, avec une couronne d'épines sur la tête. «The Passion of Kanye West», pouvait-on lire sur la couverture, en référence au film de Mel Gibson sorti deux ans auparavant, «La Passion du Christ».

Le rappeur a également sorti un album intitulé «Yeezus», combinaison de son surnom, Yeezy, et de Jésus. Kanye West s'est depuis comparé à Jésus comme à Dieu de nombreuses fois lors de diverses déclarations.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités