En direct
A suivre

Le fils du manager des Sex Pistols brûle pour 6 millions d'euros d’objets punks

Joe Corré a mis le feu à plusieurs objets punk sur une péniche stationné sur la Tamise (Londres). [NIKLAS HALLE'N / AFP]

Joe Corré, fils de Malcolm McLaren, le manager des Sex Pistols, a brûlé, samedi 26 novembre, pour 5 millions de livres (5,8 milliopns d'euros) d'objets punks à bord d'une péniche stationnée sur la Tamise (Londres).

Parmi ces derniers, entre autres, des posters, des enregistrements rares et une poupée qui appartenait à Sid Vicious, l'un de chanteurs du groupe. Un geste vivement critiqué par l'opinion publique britannique pour qui la revente de ces objets de valeurs aurait dû servir à financer des oeuvres de charité. 

A lire aussi : Clay, une appli mobile pour faire corps avec la musique

M. Corré a motivé son geste en affirmant être en désaccord avec les célébrations des 40 ans de la culture Punk à Londres, qui comprend des évènements, des concerts et des expositions sur ce courant underground. Avant de mettre le feu aux objets, Joe Corré a déclaré : «Le Punk n'a jamais censé être nostalgique. Le Punk est devenu un outil marketing pour vous vendre quelque chose dont vous n'avez pas besoin». 

«Ce n'est pas Punk»

Il a ajouté qu'il pensait que son père serait «hilare» à la vue de son geste. Le lieu de l'incendie a été gardé secret jusqu'à la dernière minute de crainte que des mélomanes tentent de sauver certains objets. De son côté, le critique musical Neil McCormick a écrit : «Ce n'est pas punk, c'est du vandalisme. Joe Corré, un pauvre petit garçon riche, âgé de 10 ans en 1977, mettant le feu à un patrimoine dont il n'a aucune prétention.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités