En direct
A suivre

Vidéo : des éboueurs parisiens s’expriment en chanson

Un groupe, La Triple XL, composé de trois agents de la propreté de la ville de Paris, a décidé de prendre le micro pour raconter son quotidien, «nettoyer la ville».

Leur but, «montrer qu’on peut aimer ce que l’on fait, même si c’est balayer les rues». Leur dernier tube ? Un hommage à l’un de leurs outils de travail, le balai. Les paroles sont simples, la démarche honnête, et le ton tout à fait humoristique. Pourtant, la chanson aurait pu passer inaperçue : le clip a été tourné en octobre et ne profitait jusqu’à peu que d’une exposition limitée. Ce, jusqu'à ce que Mao Peninou, adjoint à la maire de Paris chargé des questions relatives à la propreté, leur donne un sacré coup de main et un joli coup de projecteur en diffusant le clip sur le réseau social Twitter. 

Une démarche assumée

Dès lors, le nombre de vues sur Youtube à décollé, passant de 2.000 vues hier à 4.000 ce mardi 12 avril. Une exposition renforcée dont les trois amis pourraient profiter. Leur volonté de percer dans la musique n'est en effet par nouvelle. Dès 2015, La Triple XL avait lancé une campagne de financement participatif afin de «produire de façon professionnelle de la musique et des clips». A l'époque, les chansons étaient déjà écrites, preuve de leur motivation et de leur volonté de percer. Depuis, le trio n'a cessé de donner de ses nouvelles à ses fans via sa page Facebook.

A lire aussi : Chasse aux mégots : 50 000 cendriers de poche distribués à Paris

La campagne avait échoué, n’empêchant pas le groupe de persévérer, d’enregistrer deux chansons de façon amateur, «Oh mon balai» donc, mais aussi «La Milice Verte», sur les difficultés inhérentes à leur métier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités