En direct
A suivre

NBA : les Spurs peuvent-ils gagner sur le parquet du Thunder ?

Les Spurs restent les favoris pour se qualifier en finale de conférence Ouest.[J Pat Carter / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Après deux matchs au AT&T Center à San Antonio, la série entre les Spurs et le Thunder se déplace au Chesapeake Arena d’Oklahoma City pour les Game 3 et 4 où Tony Parker et sa bande auront à cœur de reprendre l’avantage du terrain.

On vous avait prévenu que cette série était pleine de promesses. Après avoir éviscéré le Thunder lors du premier match samedi dernier (124-92), les Spurs savaient que le Thunder allait revenir avec l’envie d’en découdre lors du Game 2. Ce qu’ils ont fait.

Malgré la polémique concernant les 13,5 dernières seconde du match de lundi dernier (plus sur ce point dans un instant), Kevin Durant et ses coéquipiers ont réussi l’exploit de repartir de San Antonio avec une victoire dans leurs valises. Quand on sait que les Spurs n’avaient perdu qu’une fois à domicile cette saison, accessoirement face à la meilleure équipe de l’histoire, il faut bien reconnaître quelques qualités à la franchise d’Oklahoma City.

Thunder vs. Spurs: Game 2 par NBA

Pour ceux qui sont toujours hantés par la fin de ce deuxième match complètement chaotique, et qui pensent encore que l’arbitrage a coûté la victoire aux Spurs, sachez que la NBA a comptabilisé, après analyse de la vidéo, pas moins de cinq erreurs majeures commises lors de ces 13,5 secondes. La première étant le fait que Manu Ginobili avait le pied sur la ligne du terrain au moment de la remise en jeu par Dion Waiters et que cela aurait dû être sifflé comme étant une violation.

Ce qui aurait, peut-être, empêché la suite d’évènements malheureux qui ont suivi. Peu importe au final. Comme Ginobili l’a reconnu lui-même, la faute de Waiters n’a en rien décidé de l’issue du match. Surtout que San Antonio a finalement récupéré le ballon avec une contre-attaque à 3 contre 1. Et qu’ils ont perdu. Sans transition, faisons un point sur la série avant les Game 3 et 4 à Oklahoma City.

San Antonio reste favori pour l’emporter

Après deux rencontres, les Spurs, bien qu’ils aient perdu l’avantage du terrain, restent les favoris pour l’emporter face au Thunder. Selon le Basketball Power Index du site américain ESPN, San Antonio possède 64% de chance de se qualifier pour la finale de conférence Ouest (-10% par rapport au début de la série toutefois).

Si les Spurs sont quasi-imprenables à domicile – deux défaites en 45 rencontres cette saison – ce n’est pas le cas du Thunder. Oklahoma City a perdu neuf matchs dans leur antre du Chesapeake Arena pendant la saison régulière. Pis, ils se sont inclinés à domicile lors du Game 2 au premier tour face à une équipe des Mavericks complètement décimée par les blessures. Tous les espoirs sont donc permis pour les Spurs qui auront l’opportunité de récupérer l’avantage du terrain en l’emportant au moins une fois sur le parquet du Thunder.

L’importance des ajustements match après match

On attendait un duel au sommet entre Kawhi Leonard et Kevin Durant ? Celui-ci n’a pratiquement pas eu lieu. Sous les ordres de Gregg Popovich, le meilleur défenseur de la ligue ces deux dernières saison a passé plus de temps à courir après Russell Westbrook – avec d’excellents résultats lors du premier match, un peu moins le suivant – que Kevin Durant. Ce dernier est défendu, et plutôt de belle manière, par Danny Green. Pendant que Tony Parker est «planqué» sur Andre Roberson, un joueur peu menaçant en attaque.

Le Thunder, après la gifle du premier match, a complètement revu sa copie lors du Game 2, et avec succès. Billy Donovan a réalisé deux changements majeurs qui ont complètement changé la dynamique défensive du Thunder. Le premier, et non des moindres, a été de demander à Andre Roberson de coller au short de Kawhi Leonard, Dion Waiters prenant le relais quand son coéquiper se retrouve sur le banc. Etincelant lors du Game 1 (25 points à 10/13 aux tirs), l’ailier des Spurs a eu plus de mal lors de la seconde rencontre (14 points avec 7/18 aux tirs).

Le coach d’OKC a également modifié sa défense intérieure, Steven Adams est passé d’Aldridge à Duncan (avec succès), tandis que Serge Ibaka a hérité de LaMarcus Aldridge en un-contre-un, sans prise deux ou presque. Cela n’a pas empêché Aldridge d’allumer le Thunder pour la deuxième fois consécutive (38 points au G1, 41 points au G2). Mais cela a eu pour effet principal de sortir les Spurs de leur zone de confort. A part Aldridge, aucun autre joueur des Spurs n’a vraiment réussi à briller et à trouver son rythme. Signe que la stratégie défensive du Thunder a été payante.

San Antonio a besoin d’une réaction des anciens

Le «Big Three» de San Antonio est au cœur des succès répétés de la franchise ces quinze dernières années. Mais force est de constater que ces deux premiers matchs n’ont pas été faciles pour Tim Duncan, Manu Ginobili et Tony Parker. 16 et 20 points : ce sont les totaux de points inscrits, à eux trois, lors des deux premiers matchs. Autant dire que cela ne sera pas suffisant si les Spurs veulent avancer dans cette série.

Au fil des années, tout le monde a appris qu’il ne fallait jamais enterrer le «Big Three» des Spurs au premier signe de difficulté. Ils sont trop expérimentés pour ne pas réagir en conséquence lors des deux prochains matchs. Leur production offensive (la défense n’est pas vraiment le problème des Spurs à ce stade) a besoin de s’élever pour que San Antonio puisse retrouver du rythme en attaque. Car LaMarcus Aldridge, aussi impressionnant soit-il pour le moment, va avoir du mal à maintenir ce niveau de production sur la durée de la série.

Prédiction pour les Game 1 et 2

San Antonio a réalisé une saison magnifique. Il ne faut pas l’oublier. Le Thunder n’est plus aussi redoutable à domicile que par le passé. San Antonio devrait réussir à remporter au moins un match pour reprendre l’avantage du terrain, et revenir jouer à domicile lors d’un Game 5 qui s’annonce épique avec une série à égalité, 2 manches partout.

Le programme de la série :

GAME 1 : Oklahoma City Thunder @ San Antonio Spurs, 92-124.

GAME 2 : Oklahoma City Thunder @ San Antonio Spurs, 98-97.

GAME 3 : San Antonio Spurs @ Oklahoma City Thunder, dans la nuit du vendredi 6 mai au samedi 7 mai à 3h30.

GAME 4 : San Antonio Spurs @ Oklahoma City Thunder, dans la nuit du dimanche 8 mai à lundi 9 mai à 2h.

GAME 5 : Oklahoma City Thunder @ San Antonio Spurs, dans la nuit du mardi 10 mai au mercredi 11 mai, *si nécessaire.

*GAME 6 : San Antonio Spurs @ Oklahoma City Thunder, dans la nuit du jeudi 12 mai au vendredi 13 mai, *si nécessaire.

* GAME 7 : Oklahoma City Thunder @ San Antonio Spurs, dans la nuit du dimanche 15 mai au lundi 16 mai, *si nécessaire.

Pour suivre la NBA, rendez-vous sur beIN Sports et NBA League PASS.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités