En direct
A suivre

NBA : quand les Warriors vont-ils perdre leur premier match ?

Stephen Curry et les Warriors enchaînent les victoires depuis le début de la saison NBA. Stephen Curry et les Warriors enchaînent les victoires depuis le début de la saison NBA.[Newspix / Icon Sport]

Les Golden State Warriors sont invincibles depuis le début de saison. Et personne ne sait quand ils vont perdre leur premier match. Mais on peut toujours essayer de deviner.

Dimanche soir, Stephen Curry et sa bande ont enchaîné leur 15e succès consécutif face aux Nuggets de Denver. Une rencontre dominée de la tête et des épaules qui leur permet d’égaler le record de victoire consécutive à l’entame d’une saison NBA établi en 1948 par les Washington Capitols et en 1993 par les Houston Rockets. Bravo à eux.

Mais la vraie question que tout le monde de la planète basket se pose serait plutôt de savoir quand les Warriors vont enregistrer leur première défaite de la saison. Et selon le site américain ESPN, les chances que cela arrive lors de leurs cinq prochaines rencontres sont maigres.

Selon eux, c’est donc le Jazz d’Utah, l’équipe dans laquelle évolue le Français Rudy Gobert, qui aurait la meilleure chance d’infliger la première défaite à Stephen Curry et consors le 30 novembre prochain. Une rencontre où les Warriors restent archi-favoris avec 65% de chance de gagner. Cette date du 30 novembre marque également le début d’une série de sept matchs en déplacement. Mais les adversaires ne sont pas forcément très redoutables.

Les Warriors favoris dans 65 de leurs 67 prochains matchs

Seul Cleveland, le 25 décembre, représente un vrai challenge pour les champions en titre. Les Warriors en seraient alors à 28 victoires d’affilée. Cinq de moins que le record historique de 33 victoires consécutives établi par les Los Angeles Lakers en 1972.

Pis, toujours selon ESPN, les Warriors de Golden State sont actuellement donnés favoris dans 65 de leurs 67 prochaines rencontres.

Les seules fois où ils ne le seront pas (pour le moment) sont lors de leurs deux matchs face aux Spurs, à San Antonio, dont le premier n’aura pas lieu avant le…. 19 mars 2016. Une statistique complètement folle qui permet à certains observateurs d’imaginer les Warriors battre, ou égaler, la meilleure saison de l’histoire de la ligue réalisée en 1996 par les Chicago Bulls de Michael Jordan (équipe dans laquelle se trouvait Steve Kerr, le coach convalescent de Golden State) qui n’avaient perdu qu’à dix reprises (72 victoires et 10 défaites). Même s’il est encore bien trop tôt pour s’enflammer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités