En direct
A suivre

Les 8 one man shows à voir au premier trimestre 2017

Julie Ferrier présentera son nouveau spectacle « A ma place vous Ferrier quoi? » en mars au théâtre la Madeleine. [VALERY HACHE / AFP]

La scène parisienne ne manque pas d'humoristes en cette rentrée. Entre nouveautés et reprises à succès, voici les humoristes qu'il ne faudra pas louper en ce début d'année. 

De Caudia Tagbo à l'ancienne avocate Sandrine Sarroche, de Chris Esquerre à la nouvelle pépite de l'humour Fary, sans oublier le nouveau spectacle de Julie Ferrier, ils se chargent de distiller une bonne dose d'humour dans ce froid hivernal. Chacun dans leur genre - galerie de personnages déjantés, stand up haut de gamme, récits originaux - ils excellent dans l'art de faire rire. Et ça fait du bien. 

Claudia Tagbo dans son deuxième one man «Lucky»

Cinq ans après son spectacle «Crazy», Claudia Tagbo remonte sur scène avec un second one man show «Lucky». L'humoriste découverte dans le Jamel Comedy Club en 2006, passée par le cinéma notamment sous la houlette de son ancien compère Fabrice Eboué, y dévoile ses lubies de son franc-parler et avec cette énergie communicative qui la caractérise. Deux qualités qu'elle met au service d’un stand up ravageur. A quarante ans, Claudia Tagbo a mûri, mais ne s'est pas assagie.

«Lucky», jusqu'au 7 mai, Théâtre de la Gaîté Montparnasse, Paris 14e. 

Rachid Badouri est rechargé pour un second show 

Le succès appelle le succès. Alors que son premier one-man show, «Arrête ton cinéma !», avait attiré plus de 50 000 spectateurs en Europe, et fait les beaux jours de La Cigale, du Casino de Paris et de l’Olympia, le survolté Rachid Badouri est de retour en France avec son deuxième spectacle, «Badouri rechargé». Il faut dire que le Canadien ne s’économise pas sur scène, préférant au one-man show traditionnel un spectacle mêlant danse, imitations et sketches, le rapprochant des showmen américains. Ce couteau suisse du rire s’inspire de son expérience acquise, mais aussi des anecdotes du quotidien, partagées avec son père, sa nouvelle épouse ou sa mère disparue.

«Badouri rechargé», Apollo Théâtre, Paris 11e. 

A lire aussi : «Elle» et «Frantz» dominent les nominations aux Césars

Sandrine Sarroche continue sur sa lancée et présente son quatrième one woman show

L'ex-avocate, Sandrine Sarroche se met, une fois de plus, au service de l'humour avec son nouveau spectacle «La loi du talon». Celle qui a décidé de changer de vie en 2007 revient, cette fois, sur son itinéraire de provinciale arrivée à Paris à travers une galerie de personnages déjantés. Avec déjà trois spectacles à son actif, «Je suis Ségolène», «Nos amis les pipoles» et «Il en faut peu pour être heureux», la pétillante quadra n'a rien perdu de sa plume mordante et de son art de revisiter des thèmes classiques comme on ne les a jamais vu.

«La loi du talon», Petit Palais des glaces, Paris  10e. 

Fary s'offre un grand chelem humoristique en février 

Il est la révélation humoristique de ces dernières années. Seul artiste à avoir affiché complet pendant deux ans plus d’un mois à l’avance au Point-Virgule, Fary revient avec son style inimitable et son charisme à toutes épreuves dans les huit salles qui ont marqué sa fulgurante ascension. Sur sept jours, du 9 au 15 février, il reprendra son spectacle au texte incisif au Studio Charenton, où il a fait ses débuts à seulement 17 ans, mais aussi au Paname, au Point-Virgule, au Comedy Club, au théâtre Antoine, à Bobino, au Grand Rex et enfin à Pleyel.

«Fary», du 9 au 15 février, dans huit salles à Paris. 

Chris Esquerre reprend son nouveau one man show 

Chris Esquerre consulte à nouveau. Alors qu’en décembre dernier, le jeune quadragénaire présentait pour une série de représentations au théâtre du Rond-Point son nouveau one man show «Chris Esquerre sur rendez-vous», l’humoriste peu enclin à rentrer dans les cases joue depuis quelques jours les prolongations au théâtre de la Madeleine. L’ex-consultant dans la finance passé par Canal + et France Inter reste fidèle à lui-même avec ce second spectacle qui évolue hors des sentiers battus. Fantaisie, divagations en tous genres et absurdité nourrissent ce show à la plume intelligente. L’humoriste y maîtrise comme toujours l’art du contre-pied et il y dévoile ses idées folles comme il en a pris l’habitude depuis sa désormais célèbre «Revue de presse des journaux que personne ne lit» diffusée sur Canal + en 2007. •

«Chris Esquerre sur Rendez-vous”, les vendredis et samedis jusqu’au 25 mars, Théâtre de la Madeleine, Paris 8e. 

Yohann Métay endosse à nouveau son dossard 512 

Yohann Métay continue son marathon du rire et reprend «La tragédie du dossard 512». Alors qu’un français sur cinq pratique la course à pied, le comédien s'est emparé de ce phénomène pour en faire un one man show. L’idée est originale et la performance vaut le détour. Le comédien au jeu impeccable y raconte avec humour sa propre expérience, celle d’un non sportif qui s’inscrit, lors d’une soirée arrosée, à l’Ultra Trail du Mont Blanc : deux jours, deux nuits sans dormir pour parcourir 170 kilomètres. Une folie qui donne lieu, de l’entraînement à la ligne d’arrivée, à un spectacle inspiré où le corps se rebiffe, les organes se mettent à parler et les questions existentielles fusent. Un spectacle qui ne donne pas dans le déjà-vu et plaira à tous :  coureurs ou non.

«La tragédie du dossard 512», reprise jusqu'au 29 avril, Théâtre Tristan Bernard, Paris  8e. 

A lire aussi : Quel est le muscle le plus puissant du corps? 

Antonia de Rendinger joue les prolongations 

Antonia de Rendinger a de l’humour et de l’énergie à revendre. Elle en offre une parfaite démons­tration dans son troisième one-woman show jubilatoire, «Moi jeu !» qu'elle prolonge au Feux de la rampe. En une heure trente, l’humoriste à l’écriture percutante campe pas moins de vingt personnages. Qu’il s’agisse d’une mère excédée par son ex, d’une intégriste de l’allaitement, d’une prof de SVT sans tabou, ou encore d’une petite fille qui écrit au président, tous ces protagonistes se mettent au service d’une dizaine d’histoires tordantes. Des sketchs qui dévoilent l’étendu des talents de cette artiste complète. Polyglotte lorsqu’elle donne une conférence hilarante sur le plaisir, à la voix impressionnante quand elle tire sur la chanson à texte et maîtrisant à la perfection l’art de la chute. Un sans-faute.

«Moi jeu!», Antonia de Rendinger, tous les jeudis jusqu'au 30 mars, Les Feux de la rampe, Paris 9e.

Julie Ferrier, un troisième spectacle au compteur  

Julie Ferrier a l'art de trouver des titres qui font mouche. Après «Aujourd'hui, c'est Ferrier» en 2004, puis en 2014 «En mai, c'est Ferrier», l'actrice et humoriste revient avec un troisième spectacle bien nommé :  «A ma place, vous Ferrier quoi?». Dans ce nouveau show, à l'affiche du théâtre de la Madeleine du 8 mars au 29 avril, la pétillante blonde propose une version humoristique du cabaret. Accompagnée sur scène de quatre gentlemen, elle chante, danse et se lâche comme elle en l'habitude. Un grain de folie qui lui a déjà  inspiré nombre de personnages hilarants de Martha, enseignante de peinture exubérante, à Melle Klimt, professeur de musique délicieusement has been.

«A ma place, vous Ferrier quoi?», du 8 mars au 29 avril, Théâtre de la Madeleine, Paris 8e.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités