En direct
A suivre

Les 10 one man show à ne pas rater à la rentrée

Dany Boon à la cérémonie des César en 2015 sera sur les planches en novembre dans un nouveau one man show. [BERTRAND GUAY / AFP]

La rentrée humoristique est prometteuse. Dix artistes attendus présentent, de septembre à décembre, leur nouveau one man show.

Une rentrée qui sera marquée par les premiers pas en solo de Fred Testot, le premier one man show d'Amelle Chahbi et le retour de Dany Boon. Après leurs énormes succès, Gaspard Proust et Le Comte de Bouderbala tenteront pour leur part de récidiver l'exploit avec leur second solo respectif. 

A moins d'aller tous les voir, le choix sera cornélien à la rentrée. A croire que tous ces humoristes se sont passés le mot pour «compliquer» la vie des parisiens à la rentée, avant de les faire rire aux éclats. Car de septembre à décembre, de Camille Chamoux à Amelle Chahbi, de Dany Boon à Pascal Légitimus, de Bruno Salomone à Chris Esquerre... ils présentent tous une nouvelle création. 

Fred Testot se lance en solo  

Pendant quinze ans, Fred Testot et Omar Sy n'ont formé qu'un avec leur "S.A.V". Aujourd'hui, chacun vole de ses propres ailes. En cette rentrée, Fred Testot se lance un nouveau défi en montant en solo sur scène. Après avoir rodé son spectacle au festival Off d'Avignon cet été, il présentera dès septembre "Seul ou presque", son premier one man show sur les planches parisiennes. L'humoriste de 39 ans y incarnera un comédien habité par une foule de personnages déjantés.  En 2006 et en 2014, il s’était déjà frotté aux planches respectivement avec Omar Sy puis au côté d’Eddy Mitchell dans "Un singe en hiver", adapté du livre d’Antoine Blondin et du film éponyme d’Henri Verneuil.

« Presque seul », à partir du 9 septembre, Comédie de Paris, Paris 9e.  

Amelle Chahbi son premier one man show 

Amelle Chahbi n'est pas une novice de l'humour mais la jeune femme de 35 ans présentera, à la rentrée, son premier one man show. Passée par le Jamel Comedy Club, auteur et interprète de la pièce puis du film « Amour sur place ou à emporter » qu'elle a elle même réalisé, elle livrera dans « Où est Chahbi ? » une galerie de personnages haute en couleur. Programmé dès le 1er septembre au Théâtre de Paris, ce spectacle peaufiné à Avignon cet été est mis en scène par Josiane Balasko qui signe, pour la première fois, la mise en scène d’un one man.

"Où est Chahbi ?",  à partir du 1er septembre 2016, Théâtre de Paris Salle Réjane, Paris 9e.  

Le sniper du rire récidive 

Ancien gestionnaire de fortune en Suisse, collectionneur de 6000 albums classiques rangés au coffre et tous numérisés, amoureux des mots, Gaspard Proust avec sa personnalité insaisissable est devenu en un spectacle ("Gaspard Proust Tapine") un humoriste incontournable. Ex-chroniqueur de "Salut les terriens", à l'affiche du dernier long métrage de Frédéric Beigbeder, ce surdoué de l’humour noir comparé à celui de Desproges s'apprête à affronter l'exercice le plus difficile pour un comique : l'épreuve du second spectacle. Ce "cartésien désabusé", comme il se qualifie, n'a toujours pas trouvé de titre à ce nouveau seul en scène. Un spectacle qu'il a voulu le plus intemporel dans lequel il abordera toutefois l'actualité de ces deux dernières années.

Gaspard proust "Nouveau spectacle", à partir du 16 septembre, Comédie des Champs Elysées 8e. 

Le Comte de Bouderbala acte 2

Repéré dès 2008, le Comte de Bouderbala, artiste à la bonhommie attachante, revient avec son nouveau one man show sobrement baptisé "Le Comte de Bouderbala 2". Digne représentant du stand-up à la française, cet ex-basketteur professionnel qui testait ses vannes dans les vestiaires ou sur le terrain s'est taillé une solide réputation. Après avoir déjà séduit près d’un million de spectateurs avec son premier solo, il revient plus entraîné que jamais après s'être offert un rodage en bonne et due forme au festival Off d'Avignon cet été.

"Le Compte de Bouderbala 2", à partir du 30 septembre, Théâtre du Gymnase, Paris 10e.

Bruno Salomone retrouve l'esprit du one man show 

Le comédien Bruno Salomone, inoubliable Igor d’Hossegor dans Brice de Nice, renoue avec ses premiers amours : le seul en scène. Dans ce troisième solo, celui qui s'est régulièrement produit dans les cafés théâtres racontera au Petit Montparnasse la dure vie de Golri. Un enfant né en riant qui depuis passe sa vie à s’esclaffer dans un monde pourtant si sérieux. Un texte dont il est également l'auteur. 

Bruno Salomone - dans le sketch La Caissière extrait de son premier one man show N'est pas cochon d'Inde qui veut

Bruno Salomone, à partir du 20 septembre, Théâtre du Petit Montparnasse, 14e.  

Olivier de Benoist fait le bilan 

Avec son sourire enjôleur, ses airs de premier de la classe, et sa maîtrise parfaite de la mauvaise foi, Olivier de Benoist, découvert dans l’émission "On n’demande qu’à en rire", a su conquérir le public. Pour son troisième one man show, l'humoriste ne titillera pas la gent féminine comme il en avait pris l'habitude dans ses deux précédents solos, mais a choisi de faire le bilan de ses quatre décennies. Dans "0/ 40", l'humoriste s'offre une mise au point existentielle. Une crise de la quarantaine qui n'aura certainement que du bon. 

 "0 /40", à partir du 18 août, Café de la gare, Paris 4e.  

Camille Chamoux cultive son esprit critique

Après "Camille attaque" et "Née sous Giscard", deux spectacles remarqués, la pétillante Camille chamoux signe, elle aussi, son troisième one woman show. Un solo dans lequel elle cultive son esprit de contradiction et exhorte le public à ne pas faire confiance aux discours de ceux qui nous entourent. En tête, les agents immobiliers, les directrices de crèches, les penseurs tibétains, les intégristes... Un spectacle co mis en scène par une autre artiste déjantée à la langue elle aussi bien pendue : Camille Cottin, héroïne de la mini-série "Connasse" diffusée sur Canal +. 

"L’esprit de contradiction", à partir du 4 septembre, Théâtre du Petit Saint Martin, Paris 10e.  

Chris Esquerre, un second spectacle en dehors des clous

Ancien consultant dans la finance, Chris Esquerre est un touche à tout. Passé par Nova, Canal + ou encore France Inter, le quadragénaire peu enclin à rentrer dans les cases passe son temps à innover et surprendre. Après un premier one man show salué unanimement, il  présentera en décembre son second spectacle au théâtre du Rond Point. Un seul en scène où la fantaisie, l'absurdité, la folie et l'art du contre-pied devraient avoir toute leur place.    

"Chris Esquerre - Sur rendez-vous", du 2 au 30 décembre, Théâtre du Rond Point, Paris 8e.  

Pascal Légitimus prend goût au seul en scène 

Depuis la success Story des Inconnus, Pascal Legitimus fait partie du patrimoine culturel français. Pourtant, il aura attendu 2011 pour monter seul sur scène dans son "Alone man show", un spectacle autobiographique. Il faut croire qu'il y a pris goût. Artiste complet, au vrai talent d’acteur, Pascal Légitimus sera à nouveau sur les planches en solo  dès septembre dans "Incognitus". Un titre clin d'oeil au célèbre trio culte des Inconnus. Il y égrènera une galerie de personnages inédits, accompagnés de certains qui on fait les grandes heures des Inconnus. L'occasion pour Pascal Légitimus de passer à la loupe la société à travers des thèmes d'actualité : la sexualité, les peurs, les superstitions ou encore les portables.  

"Incognitus", à partir du 14 septembre, Grand Point Virgule, Paris 15e. 

Dany Boon  célèbre ses 25 ans de scène avec un nouveau one man show 

Alors que Dany Boon sera à l'affiche de "Radin !" dès le 28 septembre au cinéma, c’est en professionnel rompu à l’exercice de la scène qu’il présentera, dès novembre, son huitième spectacle. Un nouveau one man anniversaire puisqu'il fêtera ses 25 ans de scène. Fidèle à son humour, l’enfant du nord, ne devrait pas manquer de pratiquer l’autodérision et parodier, comme aux premiers jours, des personnages décalés aux réactions improbables tellement attachants. Il pourrait bien également revisiter son panthéon à l'instar du sketch culte du K-Way. 

Dany BOON Le K-Way [HQ] par Michael5976

"25 ans de scène", du 9 novembre au 15 janvier à l'Olympia, Paris 9e. 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités