En direct
A suivre

Molières 2016 : la liste des nominations

Les nommés aux Molières 2016 ont été dévoilés. [JOEL SAGET / AFP]

L'Académie des Molières a dévoilé mercredi la liste des candidats en lice pour la 28e nuit des Molières, qui se tiendra le 23 mai prochain au Folies Bergère et sera retransmise sur France 2 en seconde partie de soirée. 

Quels comédiens, comédiennes, pièces ou encore metteurs en scène se disputeront les pretigieuses statuettes du théâtre Français? Les nommés sont...

Un doublé pour Catherine Frot ?

Isabelle Huppert pour Phèdre(s), pièce actuellement jouée au théâtre de l'Odéon, Catherine Hiegel (Le retour au désert), Dominique Blanc (Les liaisons dangereuses) et Francine Bergé (Bettencourt Boulevard ou Une histoire de France) concourront pour le Molière de la meilleure comédienne du théâtre Public. Charles Berling, Christian Hecq, François Marthouret et Michel Vuillermoz, brillant Cyrano sous la houlette de Denis Podalydès, se disputeront quant à eux le Molière du comédien du théâtre public. 

Côté théâtre Privé, les comédiennes Dominique Valadié, Léa Drucker, Muriel Robin et Catherine Frot - déjà récompensée cette année du César de la meilleure actrice pour Marguerite – seront en compétition.

Pour le Molière du meilleur comédien, il faudra choisir entre Michel Aumont, brillant dans Le Roi Lear, Michel Bouquet toujours sur scène à 90 ans dans « A tort et à raison », Michel Fau pour sa géniale prestation dans « Fleur de cactus »  et Wladimir Yordanoff pour son rôle dans « Qui a peur de Virginia Woolf ? ».

A lire aussi : Théâtre : les 10 pièces attendues en 2016 

Fleur de Cactus bien placée et belle perfomance du Français 

Dans la catégorie meilleure pièce de théâtre privé, on retrouve l’un des grand succès de la saison « Fleur de Cactus » avec Catherine Frot et Michel Fau, pièce sept fois nommée notamment dans la catégorie meilleur metteur en scène, meilleure comédien et comédienne, meilleure comédie. La pièce concourra face à « L’être ou pas » de Jean-Claude Grumbert avec Pierre Arditi et Daniel Russo, « Qui a peur de Virginia Woolf ? » (cinq nominations) et « Les cavaliers » d’après l’ouvrage de Joseph Kessel.

Deux pièces produite par la Comédie Française -  « Lucrèce Borgia » sur une mise en scène de Denis Podalydès et « 20 000 lieux sous les mers » d’après le roman de Jules Vernes sous la houlette de Christian Hecq et Valérie Lesort, donnée au théâtre du Vœux Colombier – se disputeront le Molière de la meilleure pièce du théâtre public aux côtés de « Ca ira (1) fin de Louis» de Joël Pommerat et «Vu du pont » d’Arthur Miller.

Que des grands noms de l'humour

Alex Lutz, Laurent Gerra, Sophia Aram, Stéphane Guillon et Valérie Lemercier seront en concurrence pour le Molière de l’Humour.

A lire aussi : Le top 3 des humoristes à voir en ce moment 

Des comédies efficaces

Autre succès de la saison, « Momo » fait l’objet de quatre nominations : meilleur auteur vivant et meilleur second rôle pour Sébastien Thiéry, meilleure comédienne pour Muriel Robin et meilleure comédie. Dans cette catégorie, la pièce affrontera « Les faux british », pièce explosive venue d’Outre-Manche,  « Fleur de cactus » et « Maris et femmes » de Woody Allen.

Une sélection difficile à départager 

Dans la catégorie seul/e en scène, quatre spectacles de haute volée seront en compétition : « Ancien malade des Hôpitaux de Paris » interprété par l’excellent ex-Deschiens Olivier Saladin, « Les Chatouilles » mis en scène par Eric Métayer, « Une vie sur mesure » joué par Cédric Chapuis et « Maligne » pièce drôle et touchante de et avec Noémie Caillaut.

Qui pour le Molière du metteur en scène ? 

Déjà nommé dans la catégorie du meilleur comédien, Michel Fau affrontera Sébastien Azzopardi (La Dame Blanche), Eric Bouvron et Anne Bourgeois (Les cavaliers) et Alain Françon (Qui a peur de Virginia Woolf ?) pour le Molière du metteur en scène d’un théâtre privé. Christian Hecq et Valérie Lesort (20 000 lieux sous les mers), Eric Ruf (Roméo et Juliette), Ivo Van Hove (Vu du Pont) et Joël Pommerat (Ca ira (1) fin de Louis) concourront pour le metteur en scène du théâtre Public.

Verdict le 23 mai.

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités