En direct
A suivre

Fêtard, le champion du monde des taureaux est mort accidentellement

Fêtard avait été plusieurs fois couronné taureau le plus lourd du Salon de l'Agriculture. [Capture d'écran Youtube]

Fêtard, un taureau de La-Marolle-en-Sologne (Loir-et-Cher) plusieurs fois couronné au Salon de l’Agriculture, est mort accidentellement vendredi 6 septembre dernier, a déclaré son éleveur, Frédéric Jaffré. 

Ce taureau de la race «rouge-des-près» avait, lors du dernier Salon de l’Agriculture, battu un record en affichant un poids de 1.950 kilos. Un nouveau sacre dont il n’a donc pas pu profiter pleinement.

A lire aussi : Pyrénées-Orientales : une famille sanglier se baigne à la plage au milieu des estivants

Frédéric Jaffré, son éleveur à La-Marolle-en-Sologne raconte au journal «La Nouvelle République» comment il a découvert l’animal : «je l’ai trouvé dans son champ, vers 4h30 du matin, la tête coincée par une barrière. Il était encore vivant. Vu le trou qu’il avait fait, il a dû essayer de se dégager pendant un long moment».

«Son cœur a lâché»

Vers 6h, l’éleveur réussit à le libérer, mais Fêtard, bien qu’ayant regagné son champ, est mort en fin de matinée. «Je pense que son cœur a lâché», a déclaré Frédéric Jaffré. Son fils, Antoine, âgé de 16 ans, a appris la nouvelle à l’heure du déjeuner, et n'a plus revu ensuite le taureau, à qui il était très attaché. «Je n’ai pas voulu qu’il garde ce souvenir-là de lui. Fêtard est parti à l’équarrissage. C’est une obligation européenne pour les bêtes de plus de 50 kg». 

Le taureau était à la retraite, mais rien ne laissait présager une telle fin, si rapide. «J’aurais préféré qu’il meure autrement», a déclaré l’éleveur. Ce dernier peut néanmoins se consoler avec les nouvelles générations de bêtes présentes dans son exploitation : «La relève est bien partie avec Las Vegas et Indurain. Nous avons aussi une trentaine de femelles issues de Fêtard sur notre exploitation, qui compte 180 bovins». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités