En direct
A suivre

Les moineaux de moins en moins nombreux à Paris

Les moineaux se font de plus en plus rares à Paris. [ALAIN JOCARD / AFP]

Pourtant plus appréciés que les pigeons, le nombre de moineaux à Paris est en chute libre. Les petits oiseaux ne trouveraient plus d'endroits où installer leur nid dans la capitale.

Selon Frédéric Malher, président du Centre ornithologique d'Ile-de-France, plus de 50% des moineaux auraient disparu des rues parisiennes depuis 2010. La gentrification, c'est à dire l'embourgeoisement de la ville, serait l'une des raisons de cette baisse brutale.

Plus d'immeubles, moins de nids

Si les causes ne sont pas connues avec précision, Frédéric Malher pense que la rénovation d'un certain nombre d'immeubles au sein de la capitale empêcherait les petits oiseaux de faire leurs nids. «Le moineau fait son nid dans un trou (...) il aime bien les bâtiments un peu déglingués donc quand on rénove un bâtiment ancien, on fait disparaître son habitat», explique-t-il.

A lire aussi : Disparu depuis 1936, le tigre de Tasmanie va être cloné

Ainsi, on trouve plus de moineaux dans les quartiers populaires, où les friches et les espaces abandonnés sont plus nombreux. Il y a des endroits où ils ont quasiment disparu, notamment dans les 11e et 15e arrondissements. A Paris, le nombre de friches a diminué de moitié ces trente dernières années, ce qui expliquerait la chute conséquentes du nombre d'oisillons. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités