En direct
A suivre

Vidéo : un aiglon éclot en direct sur le Web et crée la sensation

La naissance d'un pygargue à tête blanche, le rapace symbole des Etats-Unis, est un événement rarissime. [Capture d'écran DailyMotion]

L'éclosion à Washington d'un petit pygargue à tête blanche, le rapace symbole des Etats-Unis, a été suivie vendredi 18 mars par des milliers d'internautes.

Grâce à une petite caméra braquée en permanence sur son nid, DC2, le petit aiglon sorti de son oeuf, est devenu une véritable star du Web. Et avant sa naissance, les internautes pouvaient déjà scruter 24 heures sur 24 les aventures de ses parents, symboliquement baptisés "Mr President" et "First Lady", sur le site de l'ONG American Eagle Foundation (AEF). Au cours du mois, plus de deux millions de vues ont d'ailleurs été comptabilisées, a expliqué sa porte-parole Julia Cecere.

A lire aussi : En trente ans, 420 millions d'oiseau ont disparu en Europe

Mais, explique-t-elle, ces derniers jours, cet engouement a été décuplé avec la pondaison et la couvaison de deux œufs. Le craquelage de la première coquille a été décrypté minute par minute par les internautes réunis sur Twitter derrière le mot clé #dceaglecam.

Tous les yeux sont maintenant braqués vers le second œuf. "Nous serons en alerte tout le week-end", a d'ores et déjà prévenu l'AEF. L'association met toutefois en garde les fans contre "des événements comme la rivalité entre frères et sœurs, les prédateurs, et une catastrophe naturelle peuvant mettre en danger cette famille d'aigles".

Une espèce menacée

"Mr President" et "First Lady" se sont installés au sommet d'un tulipier de Virginie du jardin botanique de Washington et avaient élevé un premier petit au printemps 2015, avant de partir pour leur migration annuelle. C'est à ce moment là que l'équipe d'American Eagle Foudation en avait profité pour escalader l'arbre et tirer presque un kilomètre de câbles à fibres optiques pour installer les caméras à 60 mètres du sol. 

Les deux oiseaux aux pattes et bec jaune vif sont les premiers à nicher au jardin botanique de Washington depuis 1947, selon l'AEF. Leur espèce avait en effet quasiment disparu dans les années 1950, en raison de l'usage du pesticide DDT. L'utilisation de ce pesticide a finalement été interdite en 1972. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités