En direct
A suivre

Les chevaux sont capables de distinguer nos humeurs

[CC / WenPhotos / Pixabay]

La force d’un simple sourire. Une étude publiée mercredi assure que les chevaux sont capables de distinguer les humeurs des hommes.

Pour arriver à cette conclusion, des psychologues de l’Université du Sussex ont montrés à 28 chevaux de grandes photographies en couleurs représentants différentes expressions faciales des hommes. Chacune leur a été montré pendant 30 secondes et ils ont analysé les réactions des animaux.

A lire aussi : Gripoil, le cheval de Gandalf est mort

Et à leur grande surprise, quand ils présentaient des photos d’hommes en colère fronçant les sourcils et montrant la mâchoire, ils ont constaté que le rythme cardiaque des chevaux augmentait de façon significative.

colere.jpg

Mais ils ont surtout observé comment les chevaux déplaçaient systématiquement la tête devant de tels clichés. A chaque fois, ils continuaient à regarder la photo mais avec leur seul œil gauche. Ce réflexe, associé à un stimuli négatif, a déjà été observé chez les chevaux et les chiens. En effet, les informations reçue de l’œil gauche par les chevaux sont traitées par l'hémisphère droit de leur cerveau. Or cet hémisphère est spécialisé dans le traitement des informations liées à un environnement menaçant.

Et quand c'est une photo d'un homme tout sourire leur était présentée, les chevaux avaient tendance à la regarder de face ou d'effectuer là encore un déplacement latéral mais en regardant la photo avec leur oeil droit.

Lire les émotions à travers la barrière des espèces

«Ce qui est vraiment intéressant dans cette recherche, c’est que cela montre comment les chevaux ont la capacité de lire les émotions à travers la barrière des espèces» s’enthousiasme Amy Smith, la doctorante qui a codirigé l’étude publiée dans le revue The Royal Society. «Nous savions depuis longtemps que le cheval est une espèce socialement sophistiquée, mais c'est la première fois que nous voyions comment elle fait la distinction entre les expressions faciales humaines positives et négatives.»

A lire aussi : Pourquoi les chevaux dorment-ils debout ?

L’étude a également relevé des réactions faciales beaucoup plus marquées quand la plus belle conquête de l’homme est confrontée à une menace potentielle. Un constat qui vient confirmer les conclusions d’une autre étude menée par l’Université du Sussex qui affirment que les chevaux disposent de 17 expressions faciales différentes pour indiquer leur humeur.

Une palette plus large que nos amis les chiens (16) et les chimpanzés (13). Mais bien inférieure à celle des chats qui grâce à leur moustache, leur oreille sont douées de 21 expressions faciales différentes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités