En direct
A suivre

Le seul grand requin blanc en captivité est mort

L'animal appartenait à la même espèce que celui du film «Les dents de la mer».[OKIKNAWA CHURAUMI AQUARIUM / AFP]

Le seul grand requin blanc en captivité est mort vendredi, trois jours seulement après avoir rejoint un aquarium japonais.

Le spécimen qui mesurait 3,5 mètres de long, avait été piégé dans le filet d'un pêcheur puis transféré mardi dans l'aquarium Churaumi de l'île d'Okinawa. Mais l'animal est mort vendredi, selon la direction de l'établissement. «Il est très difficile de conserver des grands requins blancs», a commenté Keiichi Sato, un expert de la Fondation Churashima d'Okinawa. «Il est déjà rare que cette espèce de requin soit repérée dans les eaux côtières d'Okinawa, et même lorsqu'ils se font prendre dans les filets des pêcheurs, ils meurent en général immédiatement car ils doivent toujours être en mouvement rapide».

L'animal appartenait à la même espèce que celui du film «Les dents de la mer», réputée pour sa capacité à nager rapidement et surtout mettre en pièces ses proies. Les requins blancs supportent en réalité très difficilement la captivité. Dans un aquarium, il est fréquent qu'ils refusent tout simplement de se nourrir. Le complexe de Churaumi, connu pour ses immenses aquariums où vivent des requins baleines, a indiqué enquêter sur les causes de la mort de l'animal.

Deux aquariums aux Etats-Unis, dont celui de la baie de Monterey en Californie, ont déjà eu cette espèce en captivité pour de courtes périodes. Mais plusieurs scientifiques ont dénoncé l'initiative de l'aquarium japonais, pointant l'esprit de lucre de certaines institutions. «Nous n'avons quasiment aucune connaissance sur la nature des grands requins blancs. Même s'il est mort, nous voudrions partager ce que nous avons appris de cette expérience avec les autres chercheurs du monde» s'est pour sa part défendu Keiichi Sato.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités