En direct
A suivre

Vidéo : un calamar géant aperçu au large du Japon

Un calamar géant a été observé et filmé au large des côtes japonaises la veille de Noël. Une apparition exceptionnelle, ces spécimens vivant à des profondeurs dépassant souvent les 500 mètres.

Des pêcheurs ont pu observer un calamar géant dans le port de Toyama, sur la côte ouest du Japon, jeudi 24 décembre.

Une chance incroyable au regard de la discrétion légendaire de l’animal (l’existence de l’espèce n’a d’ailleurs été prouvée qu’au début des années 2000) mais aussi une belle frayeur pour Akinobu Kimura, l’un des pêcheurs à l’origine de la découverte.

«Il crachait de l'encre et essayait d'enrouler ses tentacules autour de moi», a-t-il ainsi expliqué à la chaîne d'information CNN. «Je l'ai dirigé vers l'océan, à plusieurs centaines de mètres de l'endroit où il se trouvait, et il a plongé vers les profondeurs où il a disparu», a-t-il ajouté.

La rencontre, captée en vidéo et visible en haut de l’article, est un événement, les calamars géants constituant une espèce encore très mystérieuse pour les scientifiques.

Selon CNN, le céphalopode mesurait environ 13 pieds, soit 4 mètres de long. Dans le passé, des spécimens mesurant 13 mètres de long ont déjà été observés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités