En direct
A suivre

Quand le selfie d’un singe déclenche une bataille de droits d’auteur

David Slater / Wikimedia commons David Slater / Wikimedia commons

Wikimedia, l’organisation qui gère l’encyclopédie en ligne Wikipedia, et un photographe britannique se disputent les droits d’auteur d’un drôle de cliché : le selfie d’un singe pris par l’animal lui-même avec l’appareil qu’il avait volé au photographe. 

 

Un animal peut-il détenir les droits d’auteur d’une photo qu’il a lui-même prise ? Voilà deux ans que cette question oppose Wikimedia, l’organisation derrière Wikipedia, et David Slater, un photographe britannique.

Les faits remontent à 2011 mais n’ont été révélés que ce mercredi, comme le rapporte le quotidien britannique The Telegraph.

À l’époque, David Slater est en voyage en Indonésie. Photographe animalier, il prend plusieurs clichés d’un groupe de macaques lorsque l’un d’eux s’empare de l’appareil.

"Les singes étaient très agités et sautaient sur mon équipement. Certains semblaient déjà poser devant l’objectif lorsqu’un l’un d’eux s’est emparé de l’appareil. Le son produit par le déclencheur a retenu son attention et il a continué à appuyer dessus. C’était incroyable à voir", a expliqué le photographe.

Le primate, une femelle de type macaque à crête, prend, sans s’en rendre compte, plus d’une centaine de photos en manipulant l’engin.

Parmi la série de clichés plus ou moins ratés, il y a une photo dont le résultat est extraordinaire. Elle montre le singe grimaçant un large sourire face à l’objectif. Le cliché, qui a le don de provoquer instantanément l’hilarité de celui ou celle qui la regarde, fait depuis le bonheur des internautes du monde entier.

 

Reprise par Wikipedia

La photo attire l’attention de Wikimedia, l’organisation qui gère l’encyclopédie en ligne Wikipedia, et finit par être ajoutée à sa collection d’images sous licence Wikipedia Commons. Au total, plus de 22 millions d’images libres de droits y figurent.

 

Une utilisation contestée par le photographe

David Slater conteste rapidement cette décision. D’après lui, même si le singe a pris la photo, les droits d’auteur lui appartiennent. Il contacte à plusieurs reprises Wikimedia dans l’espoir de trouver une solution à l’amiable. En vain.

Il menace désormais de porter l’affaire devant les tribunaux et est prêt pour cela à payer plus de 10.000 £ (environ 12.500 euros).

 

Wikipedia inflexible

Wikimedia estime être dans son droit. Selon elle, "pour réclamer les droits, le photographe doit avoir apporté une contribution significative au cliché final".

Par ailleurs, un vide juridique joue en sa faveur : la loi américaine ne prévoit pas d'attribution automatique de droits d'auteurs aux auteurs "non-humains".

Ainsi, pour Wikimedia, "personne ne peut prétendre à la paternité juridique de cette image qui de fait tombe dans le domaine public".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités