En direct
A suivre

Une experte décrit le calvaire de Marina

Avis de recherche diffusé après la déclaration de disparition de Marina Sabatier par son père.[JEAN FRANCOIS MONIER / AFP]

Une experte est intervenue mercredi devant la cour d’assises du Mans, pour expliquer les causes de la mort de Marina Sabatier à l'âge de 8 ans en août 2009.

Eric et Virginie Sabatier, les parents de Marina, sont accusés d’actes de tortures et barbarie sur mineure de moins de 15 ans ayant entraîné la mort.

D’après Caroline Rambaud, spécialiste en anatomopathologie, la fillette, retrouvée morte en septembre 2009 à l’âge de 8 ans, aurait succombé à un coup à la tête et des asphyxies (lire le rappel des faits).

L'experte a constaté un « hématome sous-dural aigü » consécutif à un coup. La veille de la mort de Marina, dans la nuit du 6 au 7 août 2009, Eric Sabatier aurait infligé une claque qui aurait projeté la tête de la fillette contre le rebord de la baignoire et y faire un éclat. L’analyse de la spécialiste indique que cet hématome conjugué à un œdème pulmonaire dû à des asphyxies – Marina aurait eu la tête plongée dans l’eau à plusieurs reprises – aurait provoqué la mort.

L'analyse a également constaté que « Marina a eu un stress intense depuis le milieu de l’après-midi ». L’analyse de résidus alimentaires retrouvés dans son estomac étaye cette thèse. « La digestion s’arrête dès qu’il y a un stress important de l’organisme », a précisé l’experte devant la cour d'assise du Mans.

"Elle devait avoir très mal à la tête", a considéré Mme Rambaud. "C'était une petite fille très courageuse qui restait droite sous les coups, ne se plaignait jamais", rappelle l'experte. "Manifestement cette petite fille était douée d'une résistance considérable", a-t-elle considéré.

Marina, enfermée nue dans le sous-sol, aurait succombé à ses blessures « après 4 :00 du matin ». Sa mère, a retrouvé son corps inerte au petit matin.

Lire aussi : 

Les avocats des parties civiles : "Marina aurait pu être sauvée 1000 fois"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités