En direct
A suivre

Météo : pourquoi fait-il si froid en cette fin avril ?

Les températures oscillent entre 5 et 10 degrés en dessous des moyennes observées habituellement en avril. [© Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP]

Le printemps tarde à arriver, avec des températures bien en dessous des normales de saison en avril. Une situation partie pour durer.

Alors que le soleil et les températures du début du mois laissaient présager un printemps des plus agréables, le thermomètre a fortement chuté cette semaine. Dans la moitié nord du pays, les températures oscillent entre 5 et 10 degrés en dessous des moyennes observées habituellement en avril. Le sud n'est pas non plus épargné, puisqu'après avoir dépassé les 20°C la semaine dernière, le thermomètre est fortement redescendu.

A lire aussi : Fera-t-il beau cet été ?

«On a de l'air froid qui descend du Pôle Nord. Ce puissant courant affecte tout l'Occident, dont la France», explique le météorologue Guillaume Séchet. Le spécialiste avance également qu'un tel rafraichissement des températures au printemps est fréquent lorsque l'hiver a été particulièrement doux, comme cette année. 

Mais ce phénomène est loin d'être exceptionnel, puisqu'il se produit environ tous les dix ans. Et il est fréquent qu'il se poursuivre jusqu'à la première quinzaine du mois de mai. Ainsi, en 1997, il a neigé le 3 mai. Les flocons ont aussi parsemé les paysages de toute la moitié nord du pays le 2 mai 1979.

Un début de mois de mai morose

La journée la plus froide est prévue ce mardi, avec 9°C maximum à Paris, 7 à Caen et 14 à Aix-en-Provence. La situation ne va que très peu s'améliorer, puisque d'après les prévisionnistes, un vent venu de l'ouest va prendre le relai. S'il ne devrait pas faire exceptionnellement froid, les températures resteront fraîches pour la saison et le soleil se tiendra toujours caché.

A lire aussi : Une vague de froid inhabituelle frappe toute l'Europe

Un phénomène d'autant plus difficile à vivre qu'au printemps, «on s'habitue vite aux premières chaleurs», estime Guillaume Séchet. «En cette saison, on sort de l'hiver et on ne supporte plus le froid. Il y a plus un côté psychologique que réel, car le climat oscille tout le temps, notamment au printemps, où le beau et le mauvais temps alternent régulièrement», détaille le spécialiste. Il faudra donc s'armer de patience avant de pouvoir profiter du soleil.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités