En direct
A suivre

Apple Pay : ce qui pourrait bientôt changer

Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne, lors une conférence de presse concernant les pratiques relatives à Apple Pay, au siège de l'UE à Bruxelles, le 2 mai 2022. [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Après presque deux ans de bataille juridique, il devrait bientôt être possible de payer avec son iPhone, autrement qu’avec Apple Pay.

Payer avec son iPhone, sans utiliser Apple Pay ? C’est ce qui pourrait bientôt entrer en vigueur au sein de l’Union européenne. Alors qu’Apple Pay était, jusqu’à présent, le seul service de paiement mobile disponible pour les utilisateurs de l’iPhone, empêchant ainsi d’autres applications d’utiliser la technologie NFC (Near-field communication) sur ses téléphones, cela pourrait bientôt changer.

Ouverture à la concurrence 

En janvier dernier, Apple a proposé une solution pour permettre aux fournisseurs de paiement tiers d’utiliser la technologie NFC de l’iPhone. Dans le détail, cela signifie que la marque s'engage à autoriser les développeurs européens à créer des applications alternatives à Apple Pay. L'objectif ? Permettre aux utilisateurs d'iPhone de réaliser des achats avec leur téléphone, sans nécessairement passer par le système de paiement d’Apple. Une autre proposition a été faite par la marque : donner accès aux développeurs à Face ID, pour l’authentification des utilisateurs. 

En discussion depuis 2022 

Cette ouverture à la concurrence est au cœur de nombreuses discussions entre Apple et la Commission européenne depuis mai 2022. À cette époque, le gendarme de la concurrence de l'Union européenne avait accusé l'enseigne américaine d'empêcher la concurrence «d'accéder au matériel et au logiciel nécessaires» pour les paiements sans contact, «au profit de sa propre solution, Apple Pay», selon un communiqué de l'UE.

Alors, pour éviter des sanctions, Apple avait annoncé en janvier dernier sa solution pour permettre aux fournisseurs de paiement tiers d’utiliser la technologie NFC de l’iPhone. Cette proposition devrait donc être étudiée par la Commission Européenne au mois de mai. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités