En direct
A suivre

Loire-Atlantique : le collectif «Dernière Rénovation» condamné à verser un euro symbolique pour avoir dégradé la préfecture

Le collectif «Dernière Rénovation» a été condamné à verser un euro symbolique pour avoir recouvert la préfecture de Loire-Atlantique de peinture rouge en mars 2023. Une décision de justice qui divise.

Une sanction qui fait grincer des dents. Le 16 avril dernier, un militant du collectif écologiste «Dernière Rénovation» a été condamné à un euro symbolique, pour avoir aspergé de peinture rouge, à l’eau, la préfecture de Loire-Atlantique, en mars 2023.

Une action coup de poing, qui avait pour objectif d’alerter le gouvernement sur la menace climatique et demander à l’exécutif de mettre en place un plan massif de rénovation thermique des bâtiments.

Initialement, la métropole de Nantes avait exigé que le collectif soit condamné à payer 8.200 euros d’amende, afin de couvrir les frais de nettoyage.

La mairie temporise

A la suite de cette décision du tribunal correctionnel, Johanna Rolland, maire socialiste de Nantes, a légitimé l’action du collectif, considérant qu’il s’agissait d’une «angoisse légitime face au réchauffement climatique».

Une analyse qui ne passe pas pour les élus de l’opposition. «C’est une concession inadmissible faite à la violence politique», a considéré l’élu Renaissance Erwan Huchet.

Le collectif «Dernière Rénovation» se fait régulièrement remarquer pour des dégradations, que ce soit sur des bâtiments publics, mais aussi des monuments historiques, tels que la pyramide du Louvre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités