En direct
A suivre

Des Français confiants à Lake Louise

Aksel Lund Svindal lors de la première manche du slalom géant de Sölden, en Autriche, le 27 octobre 2013 [Alexander Klein / AFP/Archives] Aksel Lund Svindal lors de la première manche du slalom géant de Sölden, en Autriche, le 27 octobre 2013 [Alexander Klein / AFP/Archives]

Double tenant du titre, le Norvégien Aksel Lund Svindal est le grand favori samedi et dimanche des descente et super-G de Lake Louise, premières épreuves de vitesse de la Coupe du monde de ski alpin 2013-2014 que les Français abordent en confiance.

Le "Viking" apprécie particulièrement la piste canadienne: il y a signé cinq de ses 21 succès sur le circuit majeur.

Il y a un an, il avait égalé l'Américain Bode Miller et l'Autrichien Stefan Eberharter, auteurs du même doublé en 2004 et 2002.

Constamment à l'attaque et intouchable sur les portions de glisse, le Nordique n'avait laissé aucune chance à la concurrence, reléguant notamment à 85/100e Adrien Théaux, son dauphin en super-G.

Le skieur de Val Thorens (Savoie) avait ensuite raté ses Mondiaux, contrairement à David Poisson (bronze en descente) et Gauthier de Tessières, le remplaçant qui avait décroché la médaille d'argent en super-G.

"Avec tout le groupe qui monte en puissance, il y a beaucoup d'émulation. Et on s'entend très bien à côté", souligne Théaux.

"Depuis quatre ans, on a quand même parcouru un certain chemin et, pour l'instant, ce qui me plaît le plus dans la préparation cette année, c'est qu'on est passé un peu au travers des blessures", remarque pour sa part Patrice Morisod, l'entraîneur suisse du groupe vitesse.

Morisod évoque aussi "ces médailles qui ont donné une confiance supplémentaire. Maintenant on a trois ou quatre locomotives". Et il inclut le revenant Yohan Clarey, opéré du dos juste avant les Mondiaux-2013 qu'il abordait en costaud.

"Ce groupe, c'est bon pour s'étalonner", renchérit Poisson.

Cherchent repères

Si Svindal a des certitudes, d'autres ont besoin de repères. C'est le cas notamment du Suisse Beat Feuz et de Miller, absents toute la saison dernière.

Bode Miller lors de la première manche du slalom géant de Sölden, en Autriche, le 27 octobre 2013 [Alexander Klein / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Bode Miller lors de la première manche du slalom géant de Sölden, en Autriche, le 27 octobre 2013
 

Le Bernois avait même été donné perdu pour la compétition en raison d'une grave infection au genou gauche. Pour sa part, +Super Bode+, le descendeur qui fait le spectacle par ses trajectoires uniques, s'est pas mal affiné durant son année sabbatique.

L'Autrichien Klaus Kröll et Guay reviennent également de blessure. Ce qui fait dire au Québécois que, en dépit du scratch du premier entraînement, "rien ne permet de dire qu'il fera aussi bien en course".

Alors que Svindal vise une 22e victoire en Coupe du monde, Guay peut égaler, avec un 20e podium, égaler le record canadien de Steve Podborski, une des flèches des +Crazy Canucks+ des années 80.

Au niveau des équipes, si la Confédération helvétique doit remonter la pente, l'Italie tentera de rester sur son sommet de la saison passée. Avec notamment Dominik Paris, vice-champion du monde de descente, et Christof Innerhofer.

L'Autriche, en reconstruction, croit en sa nouvelle génération, celle des Max Franz, deuxième de la descente à Lake Louise en 2012, et Matthias Mayer.

 

Programme:

Samedi 30 novembre: descente 12h00 locales (20h00 françaises)

Dimanche 1er décembre: super-G 11h00 locales (19h00 françaises)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités