En direct
A suivre

Lamy-Chappuis et Fourcade, de l'or en barre à Sotchi

Jason Lamy-Chappuis, crack du combiné nordique, avec le drapeau français le 14 octobre 2013 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives] Jason Lamy-Chappuis, crack du combiné nordique, avec le drapeau français le 14 octobre 2013 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Jason Lamy-Chappuis, crack du combiné nordique, et Martin Fourcade, quintuple champion du monde de biathlon, sont les perles d'une équipe de France qui a les moyens de ses ambitions aux JO d'hiver de Sotchi, en février 2014.

Lamy-Chappuis, champion olympique en 2010 et quadruple champion du monde, dont trois fois en 2013 à Val di Fiemme (Italie), est le symbole de cette délégation française ambitieuse: il en sera d'ailleurs le porte-drapeau en Russie.

A J-100 de l'événement, l'excellence et la densité dans plusieurs secteurs autorisent le DTN de la Fédération française de ski (FFS) Fabien Saguez à mettre la barre à 15 médailles, dont cinq en or, pour les seuls sports de neige.

Cet objectif est à rapprocher des 19 médailles conquises lors des différents championnats du monde disputés en 2013.

La Norvégienne Marit Bjoergen qui a porté l'hiver dernier à 12 le nombre de ses titres mondiaux en ski de fond, et le Néerlandais Sven Kramer, roi des longues distances en patinage de vitesse, sont également attendus au sommet de leur discipline respective.

. Ski alpin: avec quatre médailles aux Mondiaux-2013, les Bleus ont affiché leurs ambitions olympiques. Mais il manquera l'or de la descente, l'Iséroise Marion Rolland, hors circuit sur blessure. Alors on compte sur la Bornandine Tessa Worley, l'autre championne du monde (slalom géant), et sur le jeune et polyvalent Alexis Pinturault. Le skieur de Courchevel (Savoie) croisera notamment l'Autrichien Marcel Hirscher et l'Américain Ted Ligety dans les disciplines techniques. En descente et super-G, les Français ont le niveau des meilleurs. L'US Team est impressionnante, avec la reine de la vitesse Lindsey Vonn, qui s'était blessée au genou droit lors des derniers Mondiaux, en février à Schladming (Autriche), mais aussi Bode Miller, de retour après une année sabbatique. Sans oublier la teenager Mikaela Shiffrin (18 ans), déjà star entre les piquets serrés.

 

. Ski nordique: encore et toujours Lamy-Chappuis. Mais le Jurassien n'est pas le seul "combiné" de haut-niveau et les Bleus, champions du monde de la spécialité, peuvent viser le podium voire le titre en relais. Benjamine de l'équipe de France, Coline Mattel, pas encore 18 ans, a un beau coup à jouer en saut à skis, épreuve qui fera ses débuts olympiques dans sa version féminine. Le Haut-Savoyard Maurice Manificat a le potentiel d'une médaille en ski de fond, alors que la jeune Laure Barthélémy, de retour d'une saison blanche sur blessure, ambitionne une place dans le top 10. Et pour une nouvelle surprise (après l'argent en sprint des JO-2006 de Turin), Roddy Darragon retrouve le skating qui lui donne des ailes.

 

. Biathon: la discipline avait offert six des 11 médailles françaises lors de l'édition 2010 des JO. "C'est clair, je vais à Sotchi pour aller chercher un titre olympique", clame le Catalan Martin Fourcade. Vice-champion olympique en mass-start à Vancouver, le N.1 mondial de l'hiver dernier a depuis pris de l'envergure. Il sera bien épaulé par ses partenaires (son frère aîné Simon, Alexis Boeuf, Jean-Guillaume Béatrix). Les dames, emmenées par Marie Dorin et Marie-Laure Brunet, ont aussi une tradition (de médailles) à défendre, en particulier en relais.

 

. Freestyle et snowboard: pionnière des nouvelles glisses, la France y avait puisé quatre médailles olympiques en 2010. Quatre ans plus tard, le filon est encore riche. D'autant que Kevin Rolland, capable de battre les Américains chez eux aux X Games, est un des ténors du half pipe, discipline nouvellement admise aux JO d'hiver. Le mousquetaire de La Plagne a le profil et le talent pour être une des vedettes tricolores de ces Jeux. Et puis il y a toujours Ophélie David, 37 ans, qui a tout gagné en ski cross, sauf une médaille olympique.

 

. Patinage artistique: un espoir réel de podium existe avec la toute nouvelle discipline, celle de l'épreuve par l'équipe. Les Bleus peuvent y viser le bronze, une médaille qui irait bien aussi à Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat en danse. Brian Joubert, pour la dernière compétition de sa carrière, aura bien du mal à monter sur le podium alors que Florent Amodio a une petite chance.

 

. Patinage de vitesse: Alexis Contin, au pied du podium à Vancouver sur 10.000 m, n'a pas retrouvé l'élan d'il y a quatre ans. Cela s'annonce dur pour le Malouin, venu du roller. En short-track, discipline fortement aléatoire, un podium est toujours possible, notamment pour Thibaut Fauconnet, multiple champion d'Europe.

La Française Ophélie David (g) en quarts de finale de l'épreuve de Coupe du monde de ski cross de Telluride le 12 décembre 2012 dans le Colorado  [Doug Pensinger / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
La Française Ophélie David (g) en quarts de finale de l'épreuve de Coupe du monde de ski cross de Telluride le 12 décembre 2012 dans le Colorado
 

 

. Bobsleigh, luge et skeleton: il y aura des équipages en bobsleigh à deux et à quatre, mais sans aucune chance de médaille. En luge, Morgane Bonnefoy doit encore décrocher sa qualification.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités