En direct
A suivre

Intermittents: Hidalgo demande à Rebsamen de "rouvrir la discussion"

La maire de Paris Anne Hidalgo à New York le 29 mai 2014 [Emmanuel Dunand / AFP/Archives] La maire de Paris Anne Hidalgo à New York le 29 mai 2014 [Emmanuel Dunand / AFP/Archives]

La maire (PS) de Paris Anne Hidalgo demande au ministre du Travail François Rebsamen de "rouvrir la discussion" sur la réforme du régime d'assurance chômage des intermittents, dans un courrier dont l'AFP a obtenu copie jeudi.

"Cet accord ne me semble pas à la hauteur d'une réforme progressiste et nécessaire du statut de l'intermittence (...) C'est pourquoi il m'apparaît nécessaire, Monsieur le ministre, de rouvrir la discussion avec l'ensemble des partenaires afin de parvenir à un accord pertinent et efficace au service d'un spectacle vivant de qualité et dynamique", écrit la maire PS dans ce courrier daté du 4 juin.

"Je partage l'inquiétude (des intermittents) sur les risques que cet accord ne résolve pas les problèmes de précarisation des artistes et des professions du spectacle, et même qu'il tend à les aggraver. Je regrette par ailleurs que les propositions discutées par les professionnels et les représentants des employeurs, dans le cadre d'un comité de suivi représentatif, n'aient pas été prises en compte", explique l'ancienne secrétaire nationale du PS chargée de la culture.

Syndicats et patronats se sont accordés le 14 mai sur une nouvelle convention d'assurance chômage, qui instaure un système de "droits rechargeables" mais durcit le régime des intermittents et des cadres. Elle doit encore être agréée par le ministère du Travail.

Les associations de chômeurs et la CGT militent contre cette convention qu'ils jugent trop défavorable aux chômeurs, mais François Rebsamen a dit à plusieurs reprises son intention de ratifier l'accord.

"Cet accord sauvegarde le régime d'indemnisation des intermittents dont l'existence même était gravement menacée par le Medef depuis 2003" et "garantit l'essentiel des droits à l'indemnisation des intermittents et protège notamment les plus précaires d'entre eux", a-t-il notamment déclaré mecredi à l'Assemblée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités